Vincent Dulom, L09052103, 2009. Jet d'encre sur toile épinglée, 153x 153x 17cm.

artistes :
Vincent Dulom

Les peintures de Vincent Dulom manifestent à leur surface de vibrantes intensités. Elles font naître sous notre regard le corps organique de la peinture, un entrelacs d’ombre et de lumière, en halo aux limites indiscernables.

Découvrant le voile d’obscurité de la couleur, le regard approche le corps de la peinture, sa demeure d’ombre.Un lieu où, sous l’effet de sa seule lumière, la couleur se couvre d’ombre, s’abîme, sombre ; mais aussi un lieu dans lequel, luminescente, elle bouge, pulse, respire, résistante à demeure, image notre propre corps d’ombre incarnée. (…) La couleur, substance d’une pure énergie picturale, crée la lumière qui, en concomitance, la modèle, comme le corps dont elle accuse l’ombre. Avant la lumière, il y a la couleur en puissance 1 .

À travers différents accrochages dans La BF15 (tous empreints d’une égale simplicité), l’exposition L’entre sourd ne nous nous abstrait pas seulement dans des variations fragiles et flottantes, mais nous ancre dans l’espace et le temps d’une mise en présence. À l’endroit même de leur évanescence, les oeuvres de Vincent Dulom nous ramènent à celui de notre propre existence, où un corps regardant et un corps naissant forment l’instant fragile d’une conscience.

1 – Vincent Dulom, Le passeur de peinture, « Du lieu de la peinture – Réflexion, disgressions et quelques mots encore », 2005, p. 10.

En savoir plus : la page de l'expo

  • 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon
  • ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h