Vue d'installation FIAC 2012
Crédit photographique : Aurélien Mole
© David Malek et Galerie Triple V, Paris

artistes :
David Malek

Vernissage le 06 septembre à partir de 18:00

Le travail de David Malek semble s’inscrire de manière exclusive dans une histoire spécifique, celle de la peinture abstraite américaine. Il a pourtant réalisé indifféremment ces dernières années des séries géométriques et des séries figuratives qui ont beaucoup en commun d’un point de vue conceptuel. Les espaces qu’elles ouvrent renvoient à des moments d’accomplissement historique de la Raison (l’invention de la perspective, les Lumières, la conquête de l’espace), ou au contraire à des moments d’échec brutaux, où le jeu s’arrête et où la logique connaît un crash violent (comme la couleur du carton, empruntée à l’écran bleu qui signale sur windows qu’un problème grave fatal est survenu). Qu’une peinture abstraite puisse être regardée comme une peinture d’histoire n’est pas l’une des moindres intuitions que porte son travail.
Ajoutons un élément essentiel. S’il est entendu que la reproduction d’une œuvre d’art est toujours mensongère, cette affirmation se vérifie particulièrement devant ce travail. Les images promettent une peinture lisse, propre, et graphique. Mais ses œuvres sont épaisses, et artisanales. Il ne s’agit pas ici de fétichiser la matière, l’accident ou le fait-main, ou de valoriser le mal-fait contre le bien-fait.
Il s’agit simplement d’indiquer que cette peinture est le fruit d’une croyance rationnelle (« chacun possède la capacité d’accomplir un travail de qualité ») et qu’elle défend résolument une approche matérialiste de l’art : « il existe un artisan intelligent en chacun de nous » (R. Sennet, The Crafstman).

  • 20 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
  • Entrée libre, tous les jours de 9h à 19h,
    Tram T1 arrêt Claude Bernard
    Informations : culture@ch-stjoseph-stluc-lyon.fr