Métamorphose 3 Sabine Meier, 2009-2012
photographie argentique, 125 x 155 cm,
© Sabine Meier/Galerie Annie Gabrielli

artistes :
Sabine Meier

La série 7 métamorphoses est constituée de 7 photographies de grand format, dont un diptyque. Elle décline diverses situations et forme une boucle, avec un début et une fin.
Mises en scène de manière théâtrale, les images montrent le photographe et son modèle – toujours le même – dans un décor austère et des poses hiératiques. Les lieux se réduisent à des signifiants architecturaux : un mur, une porte, une fenêtre, un balcon, un couloir et les accessoires se retrouvent d’image en image : une chaise, un rideau, une balustrade, un paysage, le cordon déclencheur de l’appareil. Nulle volonté de réalisme. Au contraire, l’abstraction des lieux semble plus de l’ordre d’un espace mental.
Néanmoins, très vite, on se heurte à des incohérences spatiales et narratives. L’impossible rencontre entre l’artiste et son modèle nous entraîne vers des situations troublantes. Le regardeur et le regardé, dont les positions parfois s’inversent, ne se voyant pas et pourtant l’un en face de l’autre dans l’image, ou dos à dos se voyant, par miroirs interposés. Ce que montre l’image n’est pas ce qui a été.
L’illusion du début fait place à un délitement de la représentation qui s’accélère d’image en image.
Au-delà du portrait, c’est la question du corps photographié que pose l’artiste. Un rapport érotique à trois composantes : le photographe, le modèle et l’appareil photographique. Ce qui rend la présence du modèle si désirable, c’est qu’il est le corps d’une image à venir.

  • 33, av. F. Delmas (av. de Nîmes) 34000 Montpellier
  • Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h