Légendes entomolgiques, Crayon sur format A4, A5
© Delphine De Petro

artistes :
Sarah Dao, Gilles Durand, Ulysse Dyèvre, Gaëlle Gillet, Pierre Gordeeff, Michaël Lassabe, Alexandre Michon, Sandra Plantiveau, Ariane Rivalin, François Taverne, Adeline Ternant, Mélodie Lutton, Anna Lisa Cocozza, Delphine De Petro

Vernissage le 10 octobre à partir de 18:30

Cette exposition s’intitule H.B, l’acronyme tiré de Hardness/Blackness présent sur les crayons à papier communs et rappelle ainsi l’articulation autour du dessin de cette exposition. H.B étant l’équilibre parfait entre la dureté et la noirceur, l’équilibre entre sec et gras, précis et flou, ce titre évoque la dualité de deux notions s’appuyant l’une sur l’autre pour exister.
Ce qui est dur, rigoureux, net s’ajoute, se répond avec le tendre, le souple, le sybillin. Telle la société bipolaire dans laquelle nous vivons, H.B représente la lutte de deux éléments extrêmes qui se cumulent tout en se synthétisant.
Si les titres des journaux sont en gras, plus accrocheur, le contenu se veut souvent précis et incisif mais perd en lisibilité. L’un ne va pas sans l’autre pour rendre compte du général et des détails.
Sur le blanc neutre du papier, nous allons écrire, dessiner, souiller, graver, tracer, laisser une empreinte subjective et acérée, rendant compte d’un monde contrasté où violence et douceur s’emmêlent et se démêlent en une trame (celle du dessin, celle du temps) faite d’oxymore.
Le dessin qui recherche, qui construit, qui rend compte. Le dessin qui reflète la pensée qui suit. Le dessin comme un acte qu’on engage dans le monde

En savoir plus : la page de l'expo

  • 8 Rue Malherbe, 44000 Nantes
  • Du mercredi au dimanche de 11h à 20h