Artist citizen, Dan Perjovschi,
dessin, 2008

artistes :
Dan Perjovschi

« Il y a 15 ans que je transforme les murs, les fenêtres ou les halls des institutions artistiques en plateformes critiques ou en agences de presse. Moi je suis plutôt “ Time specific ” que “ Site specific ”. La matière de mon travail c’est le fait planétaire mais aussi la grande question du moment. Je suis comme un journaliste qui tient le journal du monde. Je suis le rédacteur en chef, l’illustrateur et l’éditorialiste d’un “ monde triste, plein d’humeur ”… »
— Dan Perjovschi

Dan Perjovschi, né en 1961 à Sibiu, vit à Bucarest et à Sibiu, Roumanie. Il est l’un des artistes majeurs de la scène artistique roumaine. Il réalise quotidiennement des dessins, teintés d’un humour parfois grinçant et qui ne sont pas sans rappeler les dessins de presse. Ses croquis apparaissent comme des commentaires immédiats de l’Histoire en marche, que celle-ci soit personnelle, régionale ou internationale. Il intervient directement sur les murs qui se transforment ainsi en un support de « fresques » temporaires et fragmentaires, se prolongeant parfois par des interventions plus discrètes dans les recoins du lieu où il expose. Parallèlement à ses expositions, il développe aussi son engagement sur des questions politiques et sociales au sein du magazine politique et culturel 22, à Bucarest.

Il a exposé dans de nombreux musées (CCC de Tours en 2013 ; Centre Pompidou et MOMA en 2007 ; Tate Modern en 2006 ; Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2005) et manifestations internationales (Triennale de Paris en 2012 ; Biennale de Moscou et Biennale de Venise en 2007, Manifesta en 1998). Dan Perjovschi a représenté la Roumanie à la Biennale de Venise en 1999. Il a reçu le prix George Maciunas en 2004 et le prix ECF Princess Margriet en 2013 (avec Lia Perjovschi). Il est représenté en France par la Galerie Michel Rein.

  • 5, quai de la Daurade 31000 Toulouse
  • Entrée libre du mercredi au dimanche, de 13h à 19h