Flee, Vlucht, En Ren, fusain sur papier,
52 × 69 cm, © Carlijn Mens

artistes :
Carlijn Mens

Performance le 14 novembre à partir de 21:00

Carlijn Mens réalise des œuvres qui cherchent à préserver de l’oubli. Elles sont comme l’empreinte d’un espace et d’un moment qui vient rompre la ligne d’un temps sans jalon. L’artiste s’inspire de lieux en danger aussi bien que de personnes dont la trace s’estompe : des créateurs mais aussi des personnes en situation de migration.

L’artiste travaille des petits formats autant que des très grands, jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Elle les réalise au fusain sans aucune utilisation de fixatif. La force et la fragilité se confrontent, le mouvement et la fixité s’interrogent, l’ombre et la lumière se recherchent mutuellement… Advenant d’une résidence, l’exposition présentée à la Maison Salvan comprend des paysages renvoyant à la série des Preserved Places et à celle intitulée Flee, Vlucht, En Ren (Fuir, Prendre Son Envol, Et Courir).

Dans la première, elle « documente », à partir d’une position statique, des endroits dans la nature qu’elle souhaite conserver en en gardant une trace intacte. Dans la seconde, elle va plus loin, voire renverse la démarche. L’artiste semble traverser l’espace représenté comme pour en garder une dimension dynamique et la plus vitale. Cette dernière série, aux dessins vibrants, fait le lien avec le travail mené plus particulièrement au cours de sa résidence à la Maison Salvan. Il s’inspire de la Retirada.

www.carlijnmens.nl

  • 1, rue de l’Ancien Château 31670 Labège
  • Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h

    accès
    Métro : ligne B, station Ramonville, puis Bus Tisséo : ligne 79, arrêt Rond-point d’Occitanie