Jean-François Courtilat, Tête de mort et Nsibidi sur tulipes

artistes :
Anne-James Chaton, Jean-François Courtilat, Sarah Derat, Béatrice Dacher, Michel Gerson, Thierry Froger, David Lihard, Sébastien Pons, Florence Paradeis, Stéphane Thidet, Brigitte Zieger

Vernissage le 07 janvier à partir de 18:30

Jean-François Courtilat invite dix artistes autour des liens qui unissent création artistique et le thème de la mort.
L’exposition traite de cette relation ambiguë entre création et mort.

“Surprise – scandale – tabou, des ingrédients souvent utilisés par les artistes. Leur travail et la mort ont quelque chose d’indicible, mais paradoxalement ils permettent de saisir l’insaisissable ; ce qui rejoint les mots de Camus « Vouloir c’est susciter les paradoxes ».
Vouloir questionner l’inexorable fatalité rejoint aussi cette pensée de Freud qui voit ainsi l’origine de l’inquiétante étrangeté (2) dans le familier.
Une exposition dont le thème traverse toute l’histoire de l’art ce qui nous interpelle dans cette exposition est la façon dont les créateurs contemporains s’en saisissent.
Pas de Thanatophilie, fascination névrotique de la mort, dans cette exposition mais des univers fascinants parfois proches du cabinet de curiosités, parfois des œuvres qui nous disent que la mort est le secret de la vie…”

Jean-François Courtilat

En savoir plus : la page de l'expo

  • 1, rue de Chateaubriand, 44000 Nantes
  • Du mardi au samedi de 13 à 19h
    Dimanche de 10 à 15h (sauf mention contraire).
    Fermé les lundis et jours fériés