photographie Voie ferrée - Andalousie, 2013 © Simone Simon

artistes :
Simone Simon

Vernissage le 14 février à partir de 18:00

Aucun homme dans le paysage mais la présence humaine est partout visible, ne serait-ce que par la route qui occupe presque toujours le premier plan.
Les pays traversés sont éloignés les uns des autres, pourtant toutes les photographies parlent de la même chose, l’absence, l’abandon : en Andalousie, les ruines modernes d’immeubles inachevés et inhabités, un practice de golf délaissé, rempli d’herbe folles et drapé dans des voiles en lambeaux ; en Lettonie, un supermarché misérable, une rue pavée où des nains de jardin contrastent avec le graffiti anarchiste d’une vieille palissade ; en Camargue, un parc de loisirs déserté.
Cependant, toutes ces photographies sont le reflet d’une vacuité transcendée par l’esthétisme de la composition et de la lumière, qui leur donne leur poésie ambiguë.
Le protocole de prise de vue de l’artiste ne varie pas : elle s’installe toujours sur la route sur laquelle elle circule, ne cherche jamais un autre angle que celui que le premier regard lui offre.
L’exposition est l’occasion de présenter le dernier travail de Simone Simon qui mélange la photogra- phie et la vidéo de manière intime et fusionnelle, et qui invite le regardeur à entrer dans la contem- plation qui fut la sienne au moment de la prise de vue.
Le spectateur se trouve happé par le mouvement subtil et hypnotique qui donne vie à l’image fixe.

Marie Nicola 2013 Assistante de conservation au musée Matisse de Nice

En savoir plus : la page de l'expo

  • 2, rue Vernier 06000 Nice
  • ouvert de 14 h à 19 h du mardi au samedi
    et sur rendez-vous