courtesy of Espace 36

artistes :
Nicolas Canot, Pei-Lin Cheng, Ivan Polliart

Vernissage le 08 novembre à partir de 18:00

L’espace 36, en partenariat avec l’association 23.03, accueille des artistes de la région Champagne-Ardenne pour une installation visuelle et sonore qui interroge l’œuvre du peintre audomarois Alphonse De Neuville et la met en résonance avec notre époque. Ce travail de création s’inscrit dans la commémoration de la Grande Guerre en lien direct avec l’exposition « Alphonse De Neuville – La bataille de l’image » au musée de l’Hôtel Sandelin de Saint-Omer. Les artistes ont travaillé à la fois à Saint-Omer et à Bazeilles dans les Ardennes, avec le Musée de la Dernière Cartouche, qui abrite l’œuvre la plus célèbre du peintre dans la maison même représentée sur le tableau.
L’installation vidéo de Pei-Lin Cheng nous ramène à l’enfance, alors que la guerre n’est qu’un jeu fait de petits soldats. Ce regard naïf est confronté à la vision d’une femme empreinte d’inquiétude et de questionnement sur sa place au sein des conflits. Nicolas Canot et Ivan Polliart installent un dispositif sonore et visuel qui piège les visiteurs dans un conflit dont les enjeux leur sont totalement étrangers. Les plaçant à tour de rôle comme tireur ou cible, ne répondant à aucun ordre autre que sa propre logique, mécanique et implacable, la machine traite froidement et sans distinction tous les objectifs.

L’exposition « Alphonse De Neuville – La bataille de l’image » est présenté au Musée de l’hôtel Sandelin du 12 Novembre 2014 au 15 février 2015

  • 36 Rue Gambetta 62500 Saint-Omer
  • Ouvert du mardi au samedi de 13h à 17h