courtesy of Galerie Sandrine Mons, Loft 25

artistes :
Gerard Malanga

Vernissage le 13 novembre à partir de 19:00

A l’occasion des 50 ans de la création de la Factory, tournant de l’histoire de l’art contemporain. Gerard Malanga : 50 years of Photo Archives.

Dans l’exposition, quelques vintages encore disponibles seront présentés, notamment la série des photographies mythiques du Velvet Underground (1966), en tirages uniques.

Poète bohémien, photographe des mémoires vivantes, cinéaste expérimental, acteur malgré lui, Gerard Malanga (né en 1943 dans le Bronx) est rentré dans l’histoire lorsqu’il fut engagé un beau jour de juin 1963 par Andy Warhol en tant qu’assistant avant même que la première Factory ne devienne le haut lieu de la multi créativité new- yorkaise et au-delà, des Silver 60’s. Jusque 1970, ils vont collaborer amicalement et intensivement pour produire des chefs d’œuvres en séries jusqu’à ce que « l’ange blond de la Factory » ne décide de prendre son envol et de faire des nombreux talents / géants qu’il a bien connus des icônes aussi intemporelles qu’accessibles :
Iggy Pop dans son plus intime et insolent apparat, William S. Burroughs tournant le dos à son héritage familial, Mick Jagger offrant sa bouche pulpeuse, Patti Smith et Robert Mapplethorpe en jeunes amoureux, Dennis Hopper et son étrange mélancolie, Candy Darling sur le pavé de la gloire…, consacrant leur profonde humanité, avec une élégante simplicité toujours bienveillante. Ces oeuvres sont d’avantage des témoignages d’une époque de créativité en liberté dont Malanga a été l’un des acteurs inspirés que des portraits réalisés dans l’intention de saisir des images de personnalités célèbres. Pop, Art, Alive !

Philippe Franck, 2014 historien de l’art

En savoir plus : la page de l'expo

  • 27 rue de la Buffa, 06000 Nice
  • Horaire habituel du magasin