courtesy of Galerie ONIRIS - Florent Paumelle

artistes :
Christian Bonnefoi

Vernissage le 09 avril à partir de 18:00

CHRISTIAN BONNEFOI travaille la transparence et la souplesse de matière, à travers lesquelles son œuvre s’affirme comme une expérimentation artistique à part entière. Demeurant inconditionnellement dans l’abstraction, il développe un langage pictural original et personnel, en mélangeant les formes et matières, troublant tous repères.

L’œuvre de CHRISTIAN BONNEFOI s’est construite très tôt sur l’idée que le tableau, la peinture, ne se limitait pas à une surface délimitée par des bords, qu’il s’agissait de remplir par une composition répondant à des intentions ou à des gestes plus ou moins conscients. Selon lui, il s’agit en fait d’un lieu qu’il peut construire par le croisement du geste pictural et l’espace propre à la peinture, et ainsi associer le gestuel et la ligne, la composition et le lyrisme, la surface et la profondeur…

Bien que CHRISTIAN BONNEFOI insiste sur l’importance du travail, de ses procédures, et que ses pièces peuvent s’articuler en séries, son œuvre ne doit pas se lire comme une suite de systèmes qui se développeraient l’un à la suite de l’autre. « Disons que mon travail se développe plus sous la forme d’une constellation que sous une forme linéaire. C’est un travail qui n’est jamais achevé, mais toujours ouvert ».

Toutes ses séries de tableaux ont un aspect graphique marqué. Leur base est constituée de « crayonnages » au fusain sur une feuille de plastique badigeonnée de peinture blanche, puis recouverte d’une pièce de tarlatane transparente sur laquelle l’artiste trace de larges gestes ou plages colorées; la toile est ensuite arrachée plusieurs fois, comme on décolle une fresque : les surfaces encollées sont en quelque sorte prélevées, et impriment le revers de la tarlatane. Avant d’être définitivement tendu sur châssis, le travail passe par une série de processus lents et complexes, incluant les gestes, la matière, le temps de séchage, la répétition éventuelle de certaines opérations, la tension de la toile… qui contribuent à l’apparition d’œuvres toujours nouvelles et en mouvement.

« Dans toutes mes séries, il y a des fonctions qui sont reprises (textures, couleurs, lignes, gestes…) dont la structuration variable permet l’apparition et la libération de la forme; parfois la forme peut s’ouvrir, parfois elle peut se fermer; certaines possibilités émergent dans un tableau et vont se développer dans un autre… ». Ce travail toujours en mouvement contribue à produire une œuvre abstraite “inclassable”, qui ne rentre dans aucun “genre”. Elle peut nous faire penser aussi bien à Matisse et Picasso, pour leur liberté d’expression, qu’à Newman, De Kooning ou Twombly, pour leur pratique de l’écriture et de la construction, voire à Richard Tuttle, dans ses œuvres qui libèrent le matériau…

Au printemps 2015, CHRISTIAN BONNEFOI expose pour la onzième fois à la galerie Oniris depuis 1992.

Dans les deux espaces de la galerie, il présente des créations des trois dernières années : des toiles sur châssis dans la galerie principale (du 38 rue d’Antrain) et des collages muraux punaisés dans l’annexe (située dans la cour).

http://www.galerie-oniris.fr/actus/expositions/christian-bonnefoi-2015/
EXPOSITION : DU MARDI 14 AVRIL AU SAMEDI 30 MAI 2015
VERNISSAGE OUVERT À TOUS : MARDI 14 AVRIL DE 18H À 20H EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE
Accueil ● Galerie ONIRIS ● 38 rue d’Antrain ● 35700 Rennes ● [située face au cinéma l’Arvor]

La galerie est ouverte à tous ● du mardi au samedi ● de 14h à 18h30 ● également le vendredi de 10h à midi ● rendez-vous collectionneurs possibles en matinée ou le lundi ● contact info au 06 71 633 633

INSCRIVEZ VOUS LIBREMENT À L’ÉVÉNEMENT FACEBOOK ● DU VERNISSAGE DU MARDI 14 AVRIL 2015

En savoir plus : la page de l'expo

  • 38, rue d'Antrain - 35700 Rennes
  • Toute l’année, la galerie Oniris est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h30
    et également le vendredi matin de 10h à midi
    possibilité de rendez-vous en matinée et lundi au 02 99 36 46 0