courtesy of L'espace le carré

artistes :
Julien Boucq, David De Beyter, Renaud Duval, Matthieu Husser, Boris Lafargue, Maria Montesi

Vernissage le 10 avril à partir de 19:00

La Ville de Lille donne carte blanche à la malterie, structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique, à travers l’exposition « Entre-temps » présentée à l’Espace Le Carré du 11 avril au 7 juin.

« Entre-temps » réunit les travaux de six artistes récemment arrivés au sein des ateliers de la malterie : Julien Boucq, David De Beyter, Renaud Duval, Matthieu Husser, Boris Lafargue et Maria Montesi.

Dans cette exposition, les horloges ne seront d’aucune utilité. Ni même les boussoles. Car le temps et l’espace sont ici indéfinis et nous jouent des tours. Face à l’indéterminé, on cherche les traces tangibles, celles d’une présence humaine qui a gravé dans un tronc d’arbre ce mystérieux You, mot qui semble nous être adressé.

Dans le mouvement perpétuel de la vie, le cours inéluctable des événements, dans les lieux que l’on habite et investit, quelles traces laissons-nous ? Comment imprimer son passage dans le mouvant, le fugace ? Par leur proposition, mêlant vidéos, photographies, sculptures et installations, les œuvres des résidents de la malterie réunies composent un ensemble d’indices, d’empreintes laissées dans l’espace traversé, qui mettront sur de bonnes ou mauvaises pistes, évoluant dans un temps dont on aurait figé ou accéléré l’écoulement.

Entre mythes et documents, folklore et ruines modernes, réel et factice, les œuvres engagent une fiction quasi existentielle sur notre rapport au temps et au paysage, sur ce qui nous survit.

> Jeudi 21 mai à 18h30, rencontrez les commissaires de l’exposition : Alexandrine Dhainaut, critique d’art et de cinéma, et Marie Doyon, commissaire d’exposition indépendante.

  • Rue des Archives - 59000 Lille
  • Mer > Sam : 14:00 >19:00
    Dim : 10:00 > 13h00 / 15:00>18:00