courtesy of Musée régional d'art contemporain Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

artistes :
Hicham Berrada

Vernissage le 27 juin à partir de 18:30

Le travail d’Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie et se nourrit d’une double culture, artistique et scientifique. L’artiste met en scène les changements et les métamorphoses d’une « nature » activée chimiquement, qu’il manipule en direct pour donner forme à de véritables natures mortes. Du laboratoire à l’atelier, de l’expérience chimique à la performance, l’artiste explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques.

Véritable théâtre chimique, la vidéo “Présage”, présentée au Mrac, est le fruit d’une performance dans laquelle l’artiste, associant dans un bécher différents produits chimiques, fait émerger un monde chimérique. Ces transformations de la matière, mises en mouvement par ses manipulations, qui sont simultanément filmées et projetées à l’écran, plongent le spectateur dans un monde aux couleurs et aux formes fascinantes. Ces expérimentations donnent naissance à des modèles réduits d’organismes vivants qui sont ensuite figés dans la résine, devenant ainsi de véritables natures mortes. L’artiste conçoit ces paysages éphémères comme de véritables créations picturales et plonge le spectateur dans un monde qui ne cesse de se métamorphoser. Loin d’être un simple artifice formel, son travail transporte ainsi le visiteur dans un ailleurs, un monde à la fois vivant et inerte, qui nous invite à faire l’expérience d’une présence inédite des énergies et des forces émanant de la matière. Comme il le décrit lui-même, « j’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux. Mes pinceaux et pigments seraient le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière. »

Né à Casablanca (Maroc) en 1986, Hicham Berrada vit et travaille à Paris. Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris en 2011, il poursuit sa formation au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy puis devient pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2013. Il a participé à de nombreux événements et expositions : au Mac/Val, à la Fondation Vasarely, au Palais de Tokyo, Paris, Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporain, au CCC de Tours, au PS1, New York. Son travail a été montré lors de performances au Maxxi, à Rome, aux Abbatoirs de Toulouse, lors de la Nuit Blanche, à Paris et à Melbourne. .Du 11 avril au 27 juin, le centre d’art L’Onde à Vélizy-Villacoublay lui consacre une exposition monographique.

Il est représenté par la galerie Kamel Mennour, Paris.

En savoir plus : la page de l'expo

  • Musée Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon 146, avenue de la plage 34410 Sérignan
  • Ouvert du mardi au vendredi 10-18h et le week-end 13-18h