courtesy of Galerie ONIRIS - Florent Paumelle

artistes :
Claude Viallat

Vernissage le 27 mai à partir de 18:00

Rendu célèbre par ses œuvres constituées d’empreintes colorées, une forme d’éponge ou de haricot cornu disposée systématiquement sur des supports très variés comme des bâches, tentes, paravents, parasols et parapluies, CLAUDE VIALLAT est exposé dans de nombreux musées français et étrangers.

Cette forme simple, reproduite inlassablement à l’aide d’un pochoir et de pinceaux coudés de radiateurs sur des tissus colorés, induit sa part d’aléatoire de par son exécution manuelle. La répétition et l’agencement de ce motif, unique à l’artiste, crée des espaces divers, modulés selon le jeu de textures et de couleurs des supports qui la portent.

CLAUDE VIALLAT collecte surtout des toiles usagées imprégnées des aléas du temps et des lieux qu’elles ont rencontrés, mais s’est plus récemment intéressé aux matières dites « riches » comme la soie, le velours et les tissus à paillettes. Aussi, le caractère singulier de certains tissus l’amène à les retailler et à en composer des assemblages pour obtenir des surfaces particulièrement vastes.

C’est accroupi, sur son support qui est déployé à même le sol, que CLAUDE VIALLAT pose ses peintures acryliques éclatantes. Il puise son inspiration et sa posture de travail dans les arts premiers et souvent non occidentaux. L’artiste, plus attaché au processus que la forme engendre que par la forme elle-même, a maintenu cet unique système pendant quatre décennies de peinture. Son obstination est aussi évidente dans le fait qu’il s’entête, encore aujourd’hui, à poursuivre cette recherche de la complexité dans l’abstraction dans un jeu infini alors que d’autres ont abandonné depuis bien longtemps.

« … ce qui compte, c’est la manière dont les couleurs jouent avec les couleurs qui sont en dessous, comment d’une manière intuitive et non voulue, non prévue, j’arrive à organiser une surface en densité, en intensité. » (C.Viallat)

En savoir plus : la page de l'expo

  • 38, rue d'Antrain - 35700 Rennes
  • Toute l’année, la galerie Oniris est ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h30
    et également le vendredi matin de 10h à midi
    possibilité de rendez-vous en matinée et lundi au 02 99 36 46 0