Harun Farocki « Deep play », 2006
FNAC 10-1108, Centre national des arts plastiques
© Harun Farocki Filmproduktion, Berlin / Cnap / photo : àngels barcelona, Barcelone

artistes :
Harun Farocki

Conférence « L'art est sport de combat» par Jean-Marc Huitorel, critique d'art le 09 février à partir de 19:00

Journée d’étude 17/03/17 à l’université Rennes 2 « Images, archives, indices.

Du cinéma de Harun Farocki et d’autres pratiques artistiques », en partenariat avec le Master professionnel Métiers et Arts de l’Exposition de l’université Rennes 2, dans le cadre de l’exposition « Deep Play » au LiFE et de l’exposition « Harun Farocki » à l’université Rennes 2.

Table ronde 23/03/17 à 19h « Les media : la fabrique du réel ? »,

dans le cadre de « La semaine de la presse et des media dans l’école », du 20 au 25 mars (au LiFE, entrée libre)

Le 9 juillet 2006 avait lieu la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l’Italie. Véritable évènement médiatique mondial, le match a cristallisé autour des deux équipes l’attention de plusieurs millions de spectateurs qui ont visionné les mêmes images en direct à la télévision.

L’artiste Harun Farocki revient sur ce moment de cohésion collective planétaire avec Deep Play, une installation vidéo pour douze écrans qui prend toute sa mesure dans l’espace du LiFE. Par la multiplication de sources hétérogènes comme des vues inédites de caméras de surveillance, d’ordinateurs et de simulateurs, il dévoile à la fois les coulisses du match et celles d’une société de l’information basée sur l’industrie des images.

Jouant des liens entre le réel et sa représentation, l’installation interroge les mécanismes d’élaboration du point de vue, la fabrication de l’information et la production de la réalité.

Face à l’ampleur prise ces dernières années par les nouveaux médias, Deep Play, bien que réalisée en 2006, reste ainsi d’une actualité criante.

Cinéaste, artiste et théoricien, Harun Farocki (1944-2014) est une figure majeure de la réflexion autour des médias. À partir des années 90, il réalise des installations qui analysent la construction des images et questionnent leur réception au travers d’archives, d’images du monde industriel et de la guerre ou d’extraits de films connus.

  • 14 boulevard de la Légion d'honneur , 44600 Saint-Nazaire
  • du mardi au dimanche de 14h à 19h, les mercredis de 11h à 19h