courtesy of CRAC

artistes :
Aballéa Martine, Achour Boris, Alberola Jean-Michel, Ardouvin Pierre, Blazy Michel, Boucher Caroline, Boussiron Xavier, Broodthaers Marcel, Bruly-Bouabré Frédéric, Burger Rodolphe, Counsell Melanie, Creten Johan, Curlet François, Figarella Dominique, Flexner Roland, Fournel Jacques, François Michel, Gordon Douglas, Grasso Laurent, Hippolyte Hentgen, Hyber Fabrice, Janssens Ann Véronica, Jouve Valérie, Julien Jacques, Lamarche Bertrand, Lévêque Claude, Marcel Didier, Mayaux Philippe, Mercier Mathieu, Messager Annette, Michel Ariane, Miracle Marcel, Moulène Jean-Luc, Nottellet Olivier, Othoniel Jean-Michel, Paradeis Florence, Perrin Philippe, Pouvreau Paul, Ramette Philippe, Rullier Jean-Jacques, Scurti Franck, Séchas Alain, Shaw Jim, Sigurdsson Sigurdur Arni, Tschiember Morgane, Yan Pei-Ming

Vernissage le 23 mars à partir de 18:30

Le Centre Régional d’Art Contemporain OCCITANIE à Sète annonce l’acte II de l’exposition collective La Tempête sous le commissariat de Hugues Reip. Tirant son inspiration de l’œuvre éponyme de William Shakespeare, le parcours de La Tempête – Acte II nous plonge dans l’imminence d’un orage annoncé, dans une tourmente intérieure, dans l’espoir et la désillusion qui peuvent suivre une renaissance. Un nouvel accrochage, une production d’oeuvres spécifiques et la présentation d’une installation d’œuvres graphiques donneront lieu au second acte de La Tempête.

À cet effet, le CRAC fermera ses portes temporairement du 12 au 23 mars 2018.

A l’entrée de l’exposition, l’oeuvre de Marcel Broodthaers résonne avec sa « Chère petite soeur… » comme un hommage à Noëlle Tissier. Carte postale annonciatrice du voyage à venir, elle nous laisse envisager l’ampleur imaginaire de cet ailleurs que nous allons traverser.La première salle est emplie des signes annonciateurs de l’orage imminent. Les gouttes, la pluie, l’arrivée des nuages sont évoquées par des oeuvres de petites dimensions, comme les prémisses de l’ampleur de l’événement à l’approche. Les forces naturelles se déchaînent une fois le rideau traversé, et la pénombre aidant, nous plongeons au coeur de l’orage en défiant du poing le ciel, là où gît l’évidente métaphore de son fracas. Les salles s’enchaînent, présentant un univers d’une inquiétante étrangeté, d’une violence sourde, qui n’est pas sans évoquer nos peurs enfantines ressenties à la lecture de contes ou lors de la déflagration de la foudre. Dans cet endroit transformé en une déambulation mentale, nos sens bouleversés nous privent de toute perception lucide de la réalité.Les murs deviennent la surface de projection d’une réalité fantasmée, celle de notre monde intérieur en lutte avec la conscience du caractère éphémère de notre existence et, de manière plus vaste, de la condition humaine. Y succède le calme, celui d’un arbre déraciné, d’une petite feuille tremblant légèrement au vent…. Il est question de la puissance tentaculaire de la tempête et de la renaissance, de reconstruire, de revivre ou de vivre à nouveau.

A l’étage, une installation d’oeuvres graphiques, présentera une grande partie des pièces de la collection personnelle d’Hugues Reip liées au thème de l’exposition, notamment les œuvres de Gustave Doré, Nathalie Gilles, Richard Hamilton, Walter Swennen ou encore Zoe Leonard. Vivre à nouveau, c’est avoir l’espoir que les choses puissent s’apaiser mais sans la moindre certitude que cela puisse advenir. Il s’agit ici d’essayer de retrouver une forme de lucidité sur le monde. Sur ce qu’il est encore possible de faire. Car c’est cela aussi la tempête, l’exaltation des passions, le désir de renouveau, mais également comme un bouquet de fleurs noires, la fin des illusions.

En savoir plus : la page de l'expo

  • Centre régional d'art contemporain Occitanie 26, quai Aspirant Herber 34200 Sète
  • Ouvert tous les jours de 12h30 à 19 h
    Samedi, dimanche de 15 h à 19 h. 15h à 20 h de juin à fin septembre
    Visite commentée tous les samedi & dimanche à 16 heures
    Fermé le mardi

    Entrée libre et gratuite pour tous les publics.