L'éveil des sakura

courtesy of Galerie 5, BUA

artistes :
Jean Bonichon, Adrien Guigon

La galerie 5 a pris un drôle d’air en ce début d’année 2013 avec “l’éveil des sakura”, autrement dit “des fleurs des cerisiers japonais”. Il faut dire que l’année commence fort avec une carte blanche laissée au Collectif R qui a eu l’ingénueuse idée d’inviter Jean Bonichon et Adrien Guigon à envahir les lieux.

Jean Bonichon a produit une pièce exceptionnelle pour l’événement : une forme unique et informe, celle qui semble hanter ses pensées et ses dessins depuis plusieurs années déjà… Recouvert de goudron bitumeux, la poésie de ce volume est inattendue. Elle fait écho à d’étranges photographies intitulées “c’est sceaux”, connectées au “Colosse” aux bottes blanches, au bonzaï-bondage et à un jardin zen participatif. Plonger dans l’univers facétieux et iconoclaste de Jean Bonichon, c’est faire un pas de côté, un pas vers un monde surréaliste.

Le travail d’Adrien Guigon quant à lui appelle à la contemplation… Sa série vertigineuse de gobelets en plâtre nous révèle un monde tout en nuance, à l’image des ciels qu’il nous propose d’ observer ou de ces magazines savamment détournés de leur fonction ordinaire. Entre iris hyptonique et l’énorme montagne de cartons coloré qui n’est pas sans rappeler les 100 vues d’Edo, Adrien Guigon joue simplement avec le nuancier de formes et de couleurs du monde qui l’entoure.

  • 5, rue Le Nôtre 49045 Angers
  • 8h30-20h du lundi au jeudi
    8h30-18h vendredi et samedi

    Accès :
    Bus ligne 1 | Arrêt IUT
    Bus ligne 4 | Arrêt ESSCA
    Bus ligne 6 | Arrêt Lakanal