Paysage 135 - Mont Fuji (mer) Alain Bublex, 2009
épreuve aux encres pigmentaires sur papier, 104 x 104 cm, © Adagp, Paris, 2013, Courtesy de l’artiste et de la Galerie GP et N Vallois, Paris

artistes :
Alain Bublex

Alain Bublex est l’invité du FRAC Languedoc-Roussillon pour une exposition qui s’apparente à un dispositif de et en construction : photographies, structures architecturales, mobiliers, volumes géométriques, éclairages de chantier, et même une moto en partie démontée constituent un feuilletage de représentations qui inscrit de fait Une nuit sans sommeil dans la longue histoire de l’exposition contemporaine, considérée comme un collage ou un dispositif ouvert. (Emmanuel Latreille)

Arpenteur infatigable de son temps, Alain Bublex se préoccupe de l’homme dans le rapport que celui-ci établit avec son environnement, matériel et bâti, et s’intéresse tout particulièrement aux processus qui en ont permis l’apparition. Sa pratique plastique peut s’apparenter à un espace d’expérimentation de ces processus, et l’espace d’exposition au lieu même de leur activation : de l’imitation (Glooscap), à la modélisation (Aérofiat), de la réactivation (Voiture Meunier-Béraud) à la réinterprétation (Plug-in City (2000)), quand il ne s’agit pas carrément de brouiller les pistes et semer le doute (les Tentatives, les Fantômes, les Monts Fuji et autres ponts). Chaque élément prélevé au réel est mis à l’épreuve de sa réalité, de son histoire et de sa fonctionnalité (et les œuvres même n’y échappent pas qui sont elles aussi reprises, imitées, réactivées par l’artiste).
Alain Bublex poursuit avec précision un parcours entamé dans les années 1990, comparable à un flux continu d’idées et de projets intimement reliés, et dont l’exposition au Frac marque une nouvelle étape : adossée à la précédente et déjà projetée dans la suivante. (CB)

L’exposition d’Alain Bublex au FRAC est présentée parallèlement à son intervention en gare de Montpellier Saint-Roch : un projet local initié par Gares & Connexions/SNCF avec le soutien de Vinci Construction France et le concours d’entreprisecontemporaine. Réalisé dans le cadre des Pléiades | 30 ans des FRAC

  • 4-6 rue Rambaud 34000 Montpellier
  • du mardi au samedi de 14h à 18h - fermé les jours fériés
    Entrée libre - Le Frac est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Tramway Ligne 3, station Plan Cabanes | Bus 11, arrêt Gambetta
    Parking à proximité : Parking Gambetta, Parking des Arceau