jana sterbak

Jana Sterbak, «La Princesse au petit pois» 2013 - Photo François Halard.
Courtesy Collection Lambert

artistes :
Camille Claude, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak, Berlinde De Bruyckere

“Afin de renouer avec les grandes expositions de renommée internationale et populaire telle La Beauté en 2000, la Collection Lambert et Avignon Tourisme proposent une grande exposition conjointe qui, par son titre, annonce déjà la dimension spectaculaire et grandiose de la manifestation. Exposition de 150 oeuvres de Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki Smith, Jana Sterbak, Berlinde de Bruyckere… cinq femmes qui ont marqué l’art contemporain.”

Camille Claudel aura passé plus de temps à l’hôpital psychiatrique de Montfavet – commune d’Avignon – que dans son atelier d’artiste parisien. Sous son égide, quatre femmes artistes ont été sélectionnées pour cette exposition, telles des papesses de l’art contemporain. Leur travail est présenté dans la grande chapelle du Palais des Papes et à la collection Lambert en Avignon.
Louise Bourgeois, disparue en mai 2010 est mise à l’honneur avec ses célèbres Araignées géantes notamment. Kiki Smith, star aux Etats Unis, signesa première exposition en France. La belge Berlinde de Bruyckere et Jana Sterbak, née à Prague mais résidente à Montréal, compléteront ce panthéon de femmes artistes.
Leurs oeuvres intemporelles sont parfaitement intégrées dans les murs du Palais des Papes, dialoguant avec les imageries médiévales. Le titre de l’exposition, Les Papesses, renvoie clairement au statut tout particulier que ces artistes femmes occupent dans l’art contemporain.

En savoir plus : la page de l'expo

  • Place du Palais, 84000 Avignon
  • Le Palais des Papes est ouvert tous les jours, toute l'année.
    La dernière admission aux caisses se fait 1 heure avant la fermeture du monument.

    1er septembre › 1er novembre : 9h00 - 19h00
    2 novembre › 29 février : 9h30 - 17h45
    Mars : 9h00 - 18h30
    1