À la poursuite d’un papillon / Sans doute l’horizon était là-haut
artistes :
Susanne Themlitz
Vernissage le 12 septembre à partir de 18:00
Susanne Temlitz est une découvreuse d’images qu’elle réinvente.
Ses œuvres partent d’une image autour de laquelle va se créer un ensemble sans lien apparent par l’ajout d’éléments diférents. Ce travail donne lieu à une succession d’associations éclectiques, et de combinaisons métamorphiques. Ainsi l’artiste nous propose d’assembler nos propres visions, et d’associer nos propres expériences aux images qu’elle invente.
Susanne Temlitz tisse des perspectives aériennes et terrestres, et crée à travers ces espaces des paysages
labyrinthiques semés d’indices. Le point de vue de l’artiste est éloigné, les proportions remises en question. Elle est sans cesse en quête de connexions, d’éléments qui se réfèrent les uns aux autres ou qui se métamorphosent, parfois sur de multiples plans parallèles.
Le travail de Susanne s’appuie sur des images concrètes, provenant de notre mémoire, mais également de
celles de l’histoire de l’art. Les dichotomies entre les éléments apportent des informations supplémentaires à ces associations. C’est une forme d’observation active. Des citations et des images se référant à l’ouvrage de J.J.Grandville, Les Fleurs Animées, viennent s’immiscer parmi les installations et les tableaux de cette exposition.
Comme des signes poétiques, ces fragments se mêlent aux autres éléments, dessinant les espaces et défnissant un paysage « themlitzien » dans la galerie. Les plans et les espaces se confondent comme dans un rêve éveillé,où les mondes du dehors et du dedans se confondent, tandis que les mots écrits font alors écho aux élémentsgraphiques, permettant de nouvelles lectures de l’œuvre.
Le vide partiel s’afrme comme une présence réelle au même titre que tous les autres éléments entre lesquels
persistent des fssures. Chacun de ces vides, chacune de ces fssures deviennent réceptacles aux images et auxprojections propres au spectateur.
Il y a toujours une volonté de rencontrer le monde entre-deux. Sans doute est-il possible de voir ici une représentation du cerveau et de son fonctionnement, les connexions entre les neurones et les synapses.
Galerie Houg
- 43, rue Auguste Comte 69002 Lyon
Du lun au ven 10h > 19h, sam 15h > 19h – Entrée libre
Métro A (Ampère)