Pompe grégorienne Rémi Dall’Aglio, 2008
structure gonflable, haut-parleurs, chant grégorien

artistes :
Remi Dall’aglio

Artefact

Le terme “artefact” désigne à l’origine un phénomène créé de toutes pièces par les conditions expérimentales, un effet indésirable, un parasite. Le mot est parfois employé pour désigner de manière générale un produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme, et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.
Il en est ainsi de mon travail qui, cheminant entre les classes standardisées que sont la peinture, le dessin, la sculpture, la musique, s’attache plus aux interférences qui apparaissent dans les interstices que dans l’idéalisation d’une forme.
J’aime trouver dans l’outil, la technique, ou parfois dans un phénomène physique, la raison même des choses et, avec un peu de chance, l’expression d’une idée latente.
À une époque qui s’enivre de certitudes, j’avance à tâtons trouvant parfois substance dans l’accident.
D’ailleurs la main qui prolonge (pour combien de temps encore ?) notre réseau neuronal et ses relations avec les outils technologiques, se trouve au centre de mes récents travaux. Ces derniers mettent en scène un mécanisme à commande numérique, un robot en quelque sorte, auquel je délègue la réalisation de l’œuvre.

Rémi Dall’Aglio

  • 32, rue Clérisseau 30000 Nîmes
  • Le bureau est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h lors des expositions, et
    du lundi au vendredi de 14h à 18h hors expositions.