Collection LGR
artistes :
Valerio Adami, Eduardo Arroyo, Erró, Jacques Monory, Bernard Rancillac, Hervé Télémaque, Pierre Buraglio, Erik Dietman, Paul Rebeyrolle, Yan Pei-Ming
La “Collection LGR” réunit les œuvres de trois passionnés d’histoire de l’art établis sur la Côte d’Azur : LGR pour Laurence, Gaëtane et Roland. Gaëtane et Roland Botrel commencent leur aventure de collectionneurs à la fin des années quatre-vingt grâce à leur rencontre avec certains artistes tels Vladimir Velickovic, Paul Rebeyrolle, Erik Dietman ou Pierre Buraglio. Quelques années plus tard, leur amie Laurence Climbeau les rejoint dans cette aventure.
Au-delà du statut de collectionneurs, leur démarche s’appuie sur le principe d’accompagnement des artistes et de diffusion des œuvres et l’exposition au MAMAC est l’occasion de servir cet objectif. La collection aujourd’hui présentée quitte alors pour un temps l’intimité de leur appartement pour s’offrir aux regards extérieurs. C’est également l’opportunité pour LGR de la redécouvrir dans un contexte muséal.
La trentaine d’œuvres présentée pour cet évènement est le reflet d’une collection rassemblant dans sa totalité plus d’une centaine de pièces. Cette dernière constitue un ensemble ayant un véritable parti-pris cohérent, sélectif et réfléchi, en constante évolution.
La Figuration Narrative est abondamment incarnée par Valerio Adami, Eduardo Arroyo, Errò, Jacques Monory, Bernard Rancillac et Hervé Télémaque. L’autre versant de cette exposition fait apparaître des artistes indépendants de tout mouvement artistique comme Pierre Buraglio, Erik Dietman, Paul Rebeyrolle ou Yan Pei-Ming.
La pertinence des propositions provoque de longues discussions entre eux. La vision humaniste, historique, la poésie des matières, l’intelligence et l’humour sont autant de pistes empruntées par ces passionnés.
Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain - Nice
- Place Yves Klein 06000 Nice
- Tous les jours de 10 h à 18h sauf le lundi et le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 25 décembre
Entrée libre.