Echo, Françoise Pétrovitch, 2013, vidéo et installation, image projetée et bassin d'eau.
© ADAGP Galerie

artistes :
Françoise Pétrovitch

Visite des expositions le 12 octobre à partir de 14:00

En contrepoint de l’exposition personnelle de Claude Lévêque, une dizaine d’œuvres de Françoise Pétrovitch — peintures, dessins, lavis, vidéos et sculptures — seront présentées dans la galerie de l’institut et le Chateau Labottière.

D’une poupée en verre à une vidéo viscérale et haletante, Françoise Pétrovitch semble figurer le thème de l’enfance dans ses oeuvres polymorphes alors que pointent en filigrane des sujets plus profonds…

Présents et fantomatiques les personnages qui hantent ses oeuvres troublent et grisent celui qui les observe attentivement.

François Pétrovitch aime à conjuguer l’écriture sonore avec l’image pour matérialiser une pensée dans ses vidéos. La douceur des œuvres chuchote aux oreilles du spectateur une confidence violente et poétique, laissant un arrière-goût aigre-doux. Les variations d’échelles invitent à différents niveaux de lecture. Il appartient à chacun de se projeter et de dialoguer avec Ies œuvres en présence. À tel point que les couleurs orangées, écarlates, et rosâtres glissent, coulent, débordent souvent de leur cadre artistique formel pour emporter celui qui les observe vers un espace merveilleux et sans frontière.

  • 16 rue de Tivoli 33000 Bordeaux
  • L'Institut Culturel Bernard Magrez est actuellement ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
    Visites guidées et soirées privées uniquement sur rendez-vous au 05 56 81 72 77