Mon repos au Château, Claude Lévêque, 2013, traction, guirlandes lumineuses, lampes.
© Photographie : Fabrice Seixas

artistes :
Claude Lévêque

Conversation avec les artistes le 12 octobre à partir de 20:00

Après avoir exposé au jardin des Tuileries, investi le Pavillon français de la Biennale de Venise (2009) illuminé des hangars et même des moulins, Claude Lévêque propose un parcours inédit d’œuvres visuelles et sonores à l’Institut Culturel Bernard Magrez à Bordeaux.

Pour la première fois une douzaine d’œuvres sont rassemblées dans un contexte aussi singulier qu’envoûtant : le Château Labottière érigé en 1773 à Bordeaux. En adaptant des oeuvres in situ l’artiste amène le spectateur à redécouvrir l’espace qu’il investit à saisir les nuances des jeux de lumière. à travers une sélection d’œuvres, il l’invite également à un parcours personnel et universel celui de son enfance, qui se décline comme une méditation poétique… et mécanique !

Here I rest – Mon repos au Château n’est autre que cette invitation à plonger en soi-même à dépoussiérer des souvenirs que nul ne soupçonne encore vivants. Un for intérieur de l’artiste est révélé comme un miroir réfléchissant. Avec force et parfois violence, ses Ouvres interpellent l’enfant qui sommeille en chacun. Ses installations. véritables odes à des rêves de gosse, sont le truchement de sa fascination pour les reflets et les étincelles de la lumière pour la musique qui annonce jeton de chaque œuvre. En contrepoint de cet émerveillement le chagrin et la solitude sont mis en exergue. Une exposition électrique en prise avec la réalité d’un château du XVIIIème bordelais qui s’annonce bouleversante.

  • 16 rue de Tivoli 33000 Bordeaux
  • L'Institut Culturel Bernard Magrez est actuellement ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
    Visites guidées et soirées privées uniquement sur rendez-vous au 05 56 81 72 77