Le masque est si délicat
© Mademoiselle Kat

artistes :
Mademoiselle Kat

En laissant carte blanche à une artiste de rue, le Centre de l’Affiche ne se lance pas dans une gageure : il réaffirme sa volonté de s’inscrire dans un paysage culturel en constante mutation.

L’affiche n’a-t-elle pas quitté depuis longtemps le domaine de l’objet de communication pour rejoindre celui de l’estampe de collection ? L’exposition de la graffeuse toulousaine dans une institution principalement dédiée aux grands affichistes est une illustration de cette évolution culturelle : la reconnaissance des créations de la rue comme œuvres d’art, le décloisonnement des genres et de l’espace culturel participent à une nouvelle approche de l’affiche.

Mademoiselle Kat. Une signature affirmée, une identité graphique qui ont pris corps dans la création d’un mouvement singulier du début des années 90. Ses héroïnes stéréotypées peintes sur les murs des capitales ont changé de décor. Le papier affiche, la mine de plomb et les encres ouvrent une nouvelle dimension dans l’œuvre de l’artiste.

Pour ses 20 ans de création, elle dévoile des affiches inédites inspirées du monde cinématographique et du manga. L’exposition présentée se décline autour d’un projet global d’artiste : un court- métrage composé de 5 tableaux, écrits, joués et co-réalisés par Mademoiselle Kat est projeté pour l’occasion. Affiches de films fictifs offrent un support à des créatures féminines imaginaires. Titres et slogans caractéristiques des séries B voire Z complètent le travail pictural, dessins préparatoires et recherches confirment une exposition purement graphique.

  • 58, allées Charles de Fitte 31300 Toulouse
  • Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h