courtesy of Espace 36

artistes :
Florence Chevallier

Vernissage le 12 avril à partir de 19:00

« Comment poursuivre la dimension autobiographique de mon travail photographique dès lors que je parcours des lieux, des villes où je n’ai jamais vécu ? Sommes-nous toujours en quête de ce que l’on reconnaît et suis-je dans le monde partout un peu “chez moi”, ? Les humains et les lieux, pour peu qu’on s’y attache, portent nos élans intimes, provoquent des désirs, des interrogations fécondes et finalement des images qui s’inscrivent dans le mouvement de la création. Tous les éléments de ce vocabulaire visuel que je décline d’années en années, du Nord au Sud (ombres et lumières, couleurs et picturalité, théâtralité et saisie du réel) procèdent de cette nécessité de relier l’histoire personnelle et le monde extérieur, source inaltérable qui défie nos propres limites par le regard, les sensations, les formes visibles où surgit la figure de l’Autre (…). »

Cette exposition mêle des images de sa résidence en 2010 dans l’Audomarois et d’autres plus récentes réalisées sur le pourtour méditerranéen, Maroc, Grèce, Sicile, Portugal… Florence Chevallier s’éloigne de ses mises en scènes autobiographiques pour saisir des moments de vies où les corps, la nature et les bâtiments semblent construire une permanence, une étrange familiarité, quels que soient les territoires et les latitudes.

Florence Chevallier est née à Casablanca en 1955. Elle co-fonde en 1986 le groupe Noir Limite, obtient le Prix Niepce en 1998 et devient Chevalier des Arts et Lettres en 2009. Elle enseigne la photographie à l’École des Beaux-Arts de Rouen.

L’exposition se tient simultanément à l’espace 36, à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, au Centre Culturel d’Agglomération D. Balavoine à Arques et à la Médiathèque d’Arques.

Exposition en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie à Rouen, l’Artothèque de Caen et l’Artothèque de Vitré.

  • 36 Rue Gambetta 62500 Saint-Omer
  • Ouvert du mardi au samedi de 13h à 17h