Guillaule Leblon, Jacket of a politician, 2013
Courtesy de la galerie carlier | gebauer, Berlin

artistes :
Guillaume Leblon

Vernissage le 05 juin à partir de 18:30

Après l’avoir associé à différentes expositions collectives (Fabricateurs d’espaces, 2008 ; 1966-79, 2013), l’IAC donne aujourd’hui à Guillaume Leblon la possibilité d’investir la totalité de son espace. Lors de cette première grande monographie, il fait le choix de concevoir l’exposition comme une œuvre à part entière.
Très tôt, son travail se singularise dans la façon dont il utilise la sculpture. Dans un vocabulaire visuel riche et intuitif, Guillaume Leblon propose des structures en apparence rudimentaires qui modifient la perception du temps et de l’espace. Les formes et matériaux qu’il recueille, directement déduits du monde, génèrent à la fois une tension physique et poétique.

Le titre polyphonique de l’exposition invite à prendre un chemin de côté et suggère différents paysages et sensations – cadences, temporalités étirées, points de vue, ballades…
Le parcours de l’exposition dessine un mouvement circulaire et crée une porosité entre les différents espaces. L’exposition devient un paysage matériel, une sorte de troisième espace, ni intérieur ni extérieur, à la fois artificiel et naturel, secret et ouvert, qui laisse peu à peu émerger la figure, humaine et animale.

Guillaume Leblon est né à Lille en 1971. Il a depuis une dizaine d’années un parcours d’envergure internationale, ses expositions personnelles récentes ont eu lieu à : Mass Moca, USA, 2014 ; Musée de Sérignan, 2012 ; Le grand café, Centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2010 ; MUDAM, Luxembourg, 2009 ; CGAC, Santiago de Compostela, Espagne, 2008 et STUK, Leuven, 2008. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives dont : Les prairies, Biennale de Rennes, 2012 ; Pour un art pauvre, Carré d’art, Nîmes, 2011 ; Une Terrible Beauté Est Née, Biennale de Lyon, 2011 et Constellation, Centre Pompidou–Metz, 2009.”

  • 11 rue Docteur Dolard 69100 Villeurbanne
  • En période d'exposition :
    Du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h.
    Du mardi au vendredi de 9h à 19h pour les groupes et sur inscription.

    L'Institut d’art contemporain est ouvert les jours fériés en période d’expositions à l’exception du 1er mai, du 25