Leïla Brett, Grande Nuance (096), pointe à graver, pastel à l’huile sur papier Vinci, marouflé sur toile, 310 x 130 cm, 2014,
chapelle Saint-Jean, Le Sourn, L’art dans les chapelles, 2014 © Laurent Grivet

artistes :
Leïla Brett

« Je réalise principalement des œuvres monochromes sur papier.
À l’origine de mon travail, des préoccupations : le motif, la répétition de ce motif jusqu’à sa disparition, l’acte même de faire, à la main, la variation et parfois l’erreur, le temps du faire ou du défaire ; des procédés simples (recouvrement, découpe, copie, etc.), et parfois un texte en filigrane.
Je mets en place un protocole d’actions, de gestes à exécuter. Puis je décide d’un format (ou d’un support) et d’un médium, uniques par œuvre.
Il n’y a plus qu’à exécuter – bien que, dans l’exécution, des accidents, des imprévus peuvent intervenir. Aussi dans le geste répété, la main ne retrace pas exactement, parfois elle ripe et fait varier. La plupart de mes travaux sont des séries, qui peuvent être plus ou moins grandes ou longues à réaliser, tant dans le nombre de dessins rassemblés (8, 40, 1000, 1001) que dans leur temps de réalisation, segmenté et réparti dans une durée qui peut s’étirer. »
Leïla Brett
Née en 1979, vit et travaille à Paris
www.leilabrett.fr

  • Le Sourn