Matthieu Pilaud, H.A.M et Laïka, planches de sapin, tôle en acier blanc inoxydable,
chapelle Saint-Noyale, Noyal-Pontivy, L’art dans les chapelles, 2014 © Laurent Grivet

artistes :
Matthieu Pilaud

« Ma pratique s’articule autour de la métamorphose de l’objet et de son caractère polymorphe. Objet- maquette, objet-industriel, objet-habitacle, objet- emballage, objet-poétique, objet-monumental…. adjectifs ou qualificatifs qui définissent mon rapport tantôt sérieux, tantôt ludique, tantôt factuel à la forme et à sa composante.
La plupart de mes œuvres sont pensées et construites selon un rapport d’échelle avec comme référent, l’homme. Cette mesure uniforme donnée exerce une influence sur la forme et sur les proportions des objets que je conçois. L’homme étant un module invariable mes œuvres n’excéderont pas la faisabilité humaine, le degré sera toujours praticable.
La résultante de mes questions m’amène souvent à utiliser des techniques de moulage, d’empreinte, de fonte de métaux, qui génèrent des objets dont le sens n’est pas immédiat mais caché, enfoui, dissimulé. Je tente à travers cela de révéler cette énergie incarnée de la sculpture et m’autorise le jeu face à cette machine sans souffle. »

Matthieu Pilaud
Né en 1981, vit et travaille à Paris
www.matthieupilaud.com

  • Noyal-Pontivy