Aucune chance
artistes :
Oscar Murillo
Vernissage le 21 juin à partir de 18:30
Composé de peintures, de sculptures et de vidéos, le travail d’Oscar Murillo prend la forme d’installations qui déploient et mettent en scène la fabrication, la réalisation et la présentation de sa pratique.
Ses installations comprennent des œuvres issues de différents modes de production, artisanaux, industriels, individuels, collectifs et participatifs. En effet, outre les peintures qu’il réalise de manière traditionnelle dans l’atelier, l’artiste produit en série des sculptures comme des sphères de béton. Activant divers systèmes économiques, il fait également parfois appel à des personnes ou des entreprises auxquelles il délègue la fabrication de certaines œuvres allant du costume à des sculptures s’apparentant à du mobilier.
Parmi ces différentes représentations du travail, l’espace de ses expositions peut également être le théâtre de performances joyeuses qui relèvent a priori des loisirs, comme des cours de yoga. Lors de son exposition à la galerie Marian Goodman en mai 2014, il invite des danseurs à danser la salsa pendant le montage de l’exposition, avant l’ouverture au public. Le film de cette performance intègre aussitôt l’exposition.L’artiste introduit également dans son travail des éléments de la culture de son pays d’origine. Aussi ses sculptures peuvent cohabiter avec des friandises fabriquées par une entreprise colombienne ou le film d’une fête à La Paila.
Pour son exposition personnelle à 40mcube dans le cadre des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, Oscar Murillo présente une série de nouvelles peintures, sculptures et vidéos. Son projet se situe dans la continuité de celui qu’il réalise actuellement à New York à la galerie David Zwirner et de celui qu’il a réalisé à la South London Gallery en septembre 2013. L’artiste avait organisé une loterie qui permettait de gagner… le billet de loterie lui-même. À 40mcube, Oscar Murillo propose une autre variante de cette loterie en adoptant les prix pratiqué par la Française des jeux. Lors du tirage au sort, le gagnant se verra attribuer une œuvre de l’artiste.
Le travail d’Oscar Murillo, vif et plein de rebondissements que l’on ne soupçonne pas au premier regard, provoque, affiche voire revendique des croisements et des rencontres qui s’opèrent aujourd’hui dans l’art comme dans la société.
Oscar Murillo est né en 1986 à La Paila en Colombie. Il vit et travaille à Londres où il a obtenu un MFA au Royal College of Art.
Oscar Murillo est représenté par David Zwirner (New York, Londres), Carlos/Ishikawa (Londres) et Isabella Bortolozzi (Berlin).
40mcube
- 48, avenue du Sergent Maginot, 35000 Rennes
- Du mercredi au samedi de 14h à 19h
et sur rendez-vous du mardi au vendredi de 9h à 12h30
Accueil des groupes du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h, et le samedi de 14h à 19h.