courtesy of New Square Gallery

artistes :
Jamel Shabazz, Kevin Vast, Lauri Lyons, Maï Lucas

Exposition jusqu'au le 29 novembre à partir de 18:30

L’exposition de la New Square Gallery s’inscrit dans la thématique « New-York street shots ». Elle présente le travail de Maï Lucas, Lauri Lyons, Jamel Shabazz, et Kevin Vast, artistes emblématiques de la street photography.

Né en 1968 à Paris, Maï Lucas a grandi dans le milieu de la culture Hip-Hop des années 80. Investie dans un vaste projet de documentaire sur la culture urbaine des communautés ethniques multiples des Etats-Unis, depuis 1992, elle étend son travail à la mode, la publicité, la musique et l’art.
Lauri Lyons a suivi des études à l’Université de Minneapolis où elle décroche un diplôme artistique dans la spécialisation Médias, Art et Design. Désormais indépendante, sa photographie s’oriente vers les portraits de célébrités, des campagnes publicitaires et des documentaires.
Jamel Shabazz a su capturer, depuis trente ans, la vie urbaine New Yorkaise dans sa forme la plus pure et la plus exaltante. Proche de la photographie documentaire, l’artiste capture les premiers balbutiements d’une culture Hip-Hop et en réalise un portrait plus que jamais d’actualité.
Installé à New York depuis 2008, Kévin Vast a su s’imprégner de la ville avec un sujet clairement défini : Un portrait des rues. Du métro au ghetto, ses clichés témoignent de la richesse culturelle et sociale de « Big Apple ». Son travail s’oriente vers une grande investigation photographique pouvant s’apparenter à de la sociologie d’art.

Les trajectoires très différentes et complémentaires de ces quatre photographes offrent un éventail varié allant de portraits d’inconnus dans les rues de Brooklyn à la photographie actuelle mettant en scène des boom boxes ou des stars américaines.

En savoir plus : la page de l'expo

  • 40 rue Voltaire 59000 Lille
  • Du mardi au samedi de 10:00 à 12:00 et de 16:00 à 19:00