Ce qui n'a jamais été / Ce qui pourrait être, de l'artiste Pierre Bismuth
artistes :
Pierre Bismuth
Vernissage le 15 novembre à partir de 18:30
Commissariat : Nicolas Jolly
Le travail de Pierre Bismuth s’inscrit dans l’héritage de l’art conceptuel dont il actualise certaines stratégies. De l’utilisation du langage à l’usage de ready-made ou de protocoles d’exécutions, jusqu’à la recherche quasi-scientifique d’une méthode d’analyse critique des formes contemporaines de la culture, l’artiste cherche à étendre et à adapter le potentiel critique de l’appareil conceptuel aux conditions changeantes de la société contemporaine et de l’art.
L’exposition au Musée régional d’art contemporain à Sérignan est la première des deux expositions de Pierre Bismuth entre novembre 2014 et février 2015, date à laquelle aura lieu sa grande exposition monographique à la Kunsthalle de Vienne. Elle met en évidence l’idée qui sous-tend tout son travail : inutile de chercher un sens prédéterminé à la vie, il importe plutôt de saisir la manière dont la vie même crée du sens.
En effet, pour Pierre Bismuth, l’homme peut tout mais ne doit rien. À ses yeux, l’humain n’a pas de vocation spirituelle ou historique à accomplir. Ses œuvres sont le reflet de cette lucidité et n’ont qu’un but : redonner à l’activité humaine tout son potentiel. Les pièces qu’il crée sont des prétextes à la ré-initialisation : en conférant aux éléments les plus familiers une opérativité nouvelle, Pierre Bismuth nous amène à devoir les assimiler à nouveau.
Musée régional d'art contemporain Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
- Musée Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon 146, avenue de la plage 34410 Sérignan
- Ouvert du mardi au vendredi 10-18h et le week-end 13-18h