courtesy of Espace culture

artistes :
De Stéfane Perraud

Vernissage le 19 janvier à partir de 18:30

Isotopia est une exposition entre réalité et fiction, une recherche art/science en cours d’élaboration au sein de l’Université de Lille, Sciences et Technologies.

La porte d’entrée de cette recherche est l’énergie nucléaire. Stéfane Perraud questionne, à travers ce sujet sensible, des thématiques communes aux domaines des arts et des sciences : le visible – l’invisible, l’innommable, la dualité, la mémoire, l’histoire. Ces thèmes seront le cœur même de l’exposition.

La démarche est inspirée par l’effet Tcherenkov, un phénomène similaire à une onde de choc qui survient lorsqu’une particule se déplace à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière en milieu aquatique et qui provoque une luminosité bleue du liquide. L’objectif de la recherche est la création d’une œuvre qui évoque cet effet en interaction avec le visiteur.

Ce « work in progress » a pour but à la fois de décrire le cheminement artistique, théorique et scientifique de l’artiste, mais aussi de « faire » exposition, c’est-à-dire de montrer des pièces achevées qui formeront une partie du corpus lié à l’œuvre en devenir, « Plus bleu que le bleu, La Gorgone ».

En savoir plus : la page de l'expo

  • Cité Scientifique - 59655 Villeneuve d'Ascq
  • du lundi au jeudi de 9h30 à 18h et le vendredi de 10h à 13h45
    (fermeture estivale du 21 juillet au 1er septembre 2017)