CONTRETEMPS
artistes :
Alain Lestié
Vernissage le 26 mars à partir de 16:00
Entrer dans l’univers d’Alain Lestié, c’est pénétrer dans un clair obscur ou l’ombre et la lumière se situent entre réel et abstraction, c’est se fondre dans un environnement presque magique ou les noirs, les gris et les blancs composent une atmosphère à la fois irréelle et familière, une expérience de pensée, à partir de phénomènes purement mentaux…
La raison chancèle… La raison qui cherche à voir et à mettre de l’ordre. Qu’il s’agisse de l’ordre dans la disposition des objets, de celui de la logique, ou de celui de la narration, aucune réponse. Ou trop de réponses. La raison chancèle, le questionnement s’agite et l’imagination s’emballe. Le “sujet” se dérobe. Le sujet : entendons bien, à propos de Lestié, le pluriel de ce mot. Le sujet : ce dont il est question, la peinture ; celui qui énonce la question, le peintre ; celui qui se pose la question, le regardeur… Voici une peinture qui n’est donc pas sans sujet. Voici une peinture qui met le sujet en question.
Raphaël Monticelli (extrait de «Un art de la déroute» éditions la Diane Française)
D’œuvre en œuvre, de prise en prise, de déprise en reprise, Alain Lestié tient tête au jour, au monde, à ce qui, en face, toujours se dresse au nom d’un inconnu à jamais inconnu, l’ouvert d’un rien, l’éclaircie d’un bond, d’un saut de côté….
A persister comme le fait Alain Lestié, cela fait signe non vers un épuisement du désir, une faillite de l’énergie mais au contraire affirme une fidélité à l’acte de création quand il cherche à en finir avec l’illusion. Alors un désir se déploie dans l’espace de la composition.
Alain Freixe (extrait de «Révocation de la grande image» editions la Diane Française)
Galerie Depardieu
- 6, rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice
- (ex passage Gioffredo)
Ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 18h30