Silvana Reggiardo, L’air ou l’optique - n° 83, tirage lambda, contrecollé sous plexiglass, 22 x 34 cm, 2011.

artistes :
Silvana Reggiardo Et Eponine Momenceau

Vernissage le 02 avril à partir de 19:00

L’air ou l’optique est un ensemble d’images élaboré à partir de photographies de fenêtres prises dans des architectures de zones urbaines. Dans ces images Silvana Reggiardo prelève les variations de la lumière sur les surfaces du verre.

Les images sont sans profondeur, sans effet de clair obscur ; le rapport extérieur/intérieur est impossible. Selon la qualité de la lumière ou les variations climatiques, l’image peut renvoyer à l’opacité monochrome de la surface colorée du verre et à sa texture propre : rayures, coulures, salissures. Parfois, des fragments de ciel, des nuages donnent à voir un ailleurs.

La relation à la photographie de Silvana Reggiardo relève d’une expérience: expérience de la marche, expérience de l’espace, expérience visuelle, expérience instrumentée. Sans chercher à documenter le réel, elle appréhende l’outil photographique avant tout comme un objet de vision plutôt que comme un instrument de captation.

Avec ses films et vidéos, Eponine Momenceau nous entraine dans un univers visuel composé de soubresauts de lumière et d’ombres prégnantes, reprenant la métaphore des « rayons et des ombres » chère à Robert Desnos. A l’aide d’un appareil photo numérique capable d’enregistrer des images au ralenti extrême, l’artiste a filmé un entraînement de basket féminin : les fragments de jeu, les attitudes et les expressions de ces jeunes filles génèrent une certaine beauté inscrite comme dans un temps suspendu.

En savoir plus : la page de l'expo

  • Bâtiment Zero Newton, @ Level Zero - 3 place Albert Camus 44200 Nantes
  • le jeudi, vendredi et samedi de 13h à 19h ; le dimanche de 15h à 19h.

    Entre les Machines de l'Ile, Stereolux, Mediacampus et la nouvelle Ecole des Beaux-Arts.
    Accès : Tram 1, arrêt Chantiers Navals. Bus C5, arrêt Gare de l'Etat.