Adrianna Wallis, "Rare et magnifique", 2012
Crédit photo : Olivier Talbot

artistes :
Julien Bismuth, Guillaume Constantin, Clôde Coulpier, Brian Jungen & Duane Linklater, Aï Kitahara, Alicja Kwade, David Lefebvre, Sophie T. Lvoff, Benoît Maire, Jean-Marie Perdrix, Julien Prévieux, Benoît Pype, Anri Sala, Adrianna Wallis, Raphaël Zarka

Nous transmettons constamment, parallèlement à notre conception de la vie, celle de la mort, sans pourtant pouvoir en faire l’expérience. De là naît et évolue notre crainte de cette mort, avec ce qu’elle implique de doutes et d’impuissance. Ces doutes et impuissance révèlent notre fragilité, une fragilité vacillante qui à tout moment nous amène à reconsidérer notre point de vue. Il s’agit alors d’accepter et non de lutter, car l’appréhension de la mort est un moyen de nous amener vers une autre vision de la vie, de la redécouvrir. C’est notre fragilité qui nous permet alors de faire l’expérience de la vie, qui nous pousse à rechercher le merveilleux et l’inouï.

Cette recherche peut trouver sa réponse dans l’expérience de l’art : en existant pour et par la vie et en questionnant ce qu’elle implique, il nous donne la possibilité de nous confronter à cette peur et de l’extérioriser à travers une expérience commune et individuelle à la fois ; de nous en distancier et de nous l’approprier, de lui donner forme, de la voir comme un jeu ; de la mettre en images. Les artistes, par de micro-décalages, nous font ainsi percevoir le monde et ressentir la vie autrement.

  • Site sommital de la Bastille 38000 Grenoble
  • Du mardi au dimanche de 11h à 18h.