courtesy of Lieu-Commun

artistes :
Pauline Bastard, Mathilde Veyrunes, Laure Vigna

Vernissage le 16 septembre à partir de 19:00

Lieu-Commun, dans le cadre de « Suite, Expérimenter – Produire – Exposer », programme de diffusion du Centre national des arts plastiques, présente l’exposition :

BELVÉDÈRE

Du 17 septembre au 31 octobre 2015
Vernissage le mercredi 16 septembre à 19h

Avec PAULINE BASTARD, MATHILDE VEYRUNES, LAURE VIGNA

Comme une grotte en surplomb, espace intime sans être toutefois isolé, paradoxalement la retraite y offre un point de vue panoramique, la recherche est temps et lieux : temps de la prospection et des expériences, temps de la connaissance et de ses doutes ; lieu du travail et du relâchement, temps de l’ouverture et de la rencontre, temps de la concentration et du recueillement ; lieu de nouvelles perspectives… Moment privilégié où l’artiste complète, diversifie, élargit et extrapole sa démarche.

Lieu-Commun à l’invitation du Cnap, choisit d’exposer trois recherches pour associer d’improbables et radicales singularités. Exposition paradoxale, ni collective, ni collection de monographies juxtaposées mais un paysage qui se compose dans la proximité de temporalité et d’espace.

Oser le laboratoire, expérimenter l’exposition, et proposer un temps suspendu, donner la liberté aux oeuvres et aux regardeurs, privilégier le doute, exhiber des formes et suggérer du sens dans l’atmosphère imprévisible qu’est l’exposition. Trois séquences à accorder, à désaccorder, dans un montage frénétique ou un lent travelling, sans esthétisation minimale, juste un scénario comme une règle qui agence les rencontres fortuites. Une exposition qui distille une atmosphère de recherche.

Commissariat Manuel Pomar

www.paulinebastard.com
www.mathildeveyrunes.fr
www.laurevigna.com
www.cnap.fr
www.adagp.fr
www.copieprivee.org

Dans le cadre de l’accompagnement des artistes ayant bénéficié d’un soutien pour une recherche/production artistique, le Centre national des arts plastiques (Cnap) souhaite rendre visible une sélection de projets au-delà de leurs phases de recherche. En association avec des lieux pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales, le programme Suite permet ainsi à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel de l’exposition.

Expérimenter
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les oeuvres.

Produire
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce nouveau programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des oeuvres.

Exposer
Pour 2015, le programme Suite, en partenariat avec Lieu- Commun, la malterie, La borne [Le pays où le ciel est toujours bleu] et Tripode & Mosquito Coast Factory, propose aux publics ces dispositifs réflexifs d’expositions. Il donne la possibilité aux artistes de montrer leurs oeuvres comme des objets en devenir
dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet enfin de trouver des suites possibles à des projets qui sont les vecteurs d’une exception esthétique à partager.

Le programme Suite bénéficie du soutien de l’ADAGP et de la Copie Privée.

L’ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes,…) et consacre une partie des droits perçus pour la copie privée à l’aide à la création et à la diffusion des oeuvres.

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public du ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans tous les domaines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, design, etc.
Il acquiert, pour le compte de l’État, des oeuvres d’art inscrites sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain qu’il enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger. Aujourd’hui riche de plus de 95 000 oeuvres acquises depuis 220 ans, cette collection constitue un fonds représentatif de la scène artistique contemporaine dans toute sa diversité.

Acteur culturel et économique, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et soutient les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs. Par ailleurs, il accompagne et valorise les projets soutenus par la mise en oeuvre d’actions de diffusion sous la forme d’édition, de conférence, de signature ou encore d’exposition.

www.cnap.fr

En savoir plus : la page de l'expo

  • 25 Rue d'Armagnac - 31500 Toulouse
  • du mercredi au samedi de 12h à 19h
    sur rendez-vous (visites scolaires) : 05 61 23 80 57