Un amour dans la bouche, un bel oiseau dans les cheveux
artistes :
Jean-Claude Cubino
On retrouve dans le travail de Jean Claude Cubino le bonheur de l’enfance de créer à partir de matériaux récupérés dans une simplicité poétique. Observateur attentif et inlassable collectionneur, fidèle à l’esprit Fluxus, l’artiste recueille, entrepose, assemble, recouvre, transforme. Autant de gestes quotidiens qui témoignent de sa relation au réel.
Pour l’exposition Un amour dans la bouche, un bel oiseau dans les cheveux, inspirée de la poésie de Paul Eluard, Jean-Claude Cubino organise dans l’espace de Rezdechaussée ses dernières créations : objets détournés, images prélevées (photographie, video), mais aussi dessins et peintures plus traditionnels qu’il inscrit le plus souvent sur des supports récupérés. Elles portent en elles une charge émotive et témoignent du goût de l’artiste pour les expériences sensorielles à travers les formes et les textures que l’artiste s’amuse à combiner pour en souligner les prolongements possibles.
Par les associations d’objets hétérogènes qu’il réalise, Jean- Claude Cubino crée avec générosité, souvent avec humour, des espaces de rêverie. En déjouant en toute liberté les tentations d’un positionnement esthétique convenu et en proposant un regard ouvert sur une réalité plurielle, il attise avec plaisir notre imagination.
C.P., février 2016
Rezdechaussée
- 66, rue Notre-Dame, 33000 Bordeaux
- Horaires :
Pendant les expositions du mardi au samedi de 13h à 19h
Sur RV en dehors des expositions