courtesy of Centre d’art le LAIT

artistes :
Adel Abdessemed, Marina Abramovic, Monica Bonvicini, Mircea Cantor, Jean-Charles Hue, Lamia Joreige, Sigalit Landau, Teresa Margolles, Fiorenza Menini, Deimantas Narkevicius, Zineb Sedira, Fiona Tan, Javier Tellez, Apichatpong Weerasethakul, Lorena Zilleruelo, & "reflex Blue", Installation, Laurent Pernel, 2016, & "the New Green" (projet En Cours), Maria Tsagkari, 2016

Vernissage le 25 mars à partir de 18:30

Les œuvres vidéos, issues des collections publiques, de quinze artistes de diverses nationalités réunis par cette exposition, qualifient le temps présent comme un moment critique, paradoxal, tendu et hétérogène. La juxtaposition d’images issues de cultures, d’espaces et de lieux d’origines diverses, renforcée par la singularité du point de vue de chaque artiste, en donne le ton.

Les techniques filmiques utilisées jouent sur des registres variés, documentaires, photographiques, fictionnels, performatifs, pour produire des images intenses, faisant signe et sens, à même de défier la mécanique de l’indifférenciation et de l’oubli charrié par le flux numérique quotidien. L’exposition s’élabore au diapason de la société actuelle, de ses questionnements, de ses déchirements, de ses peurs, de ses libertés et de ses promesses.

Les œuvres en captent et en restituent les rythmes, les mémoires, les figures et les paysages, l’horreur et la beauté, elles en conjuguent les temps forts. Leur résonance faite de force sensible et de résistance poétique naît de l’ouverture à l’autre, à la diversité des formes et des idées. Elles pratiquent le libre exercice de la distance critique et de l’invention artistique ; elles alimentent la conscience éthique et politique, au cœur de l’esprit du temps.

Reflex blue est une proposition de Laurent Pernel, dont le titre fait référence au code Pantone du bleu du drapeau français. Cette installation inédite dans laquelle l’artiste s’approprie et détourne la couleur bleue est conçue comme une boîte à images. L’installation accueille notamment une fresque murale au pastel et la série des « dessins en colère “, quatre-vingt neuf dessins réalisé entre 2013 et 2015. L’ensemble de l’installation fait resurgir des mots ou des objets issus de l’ environnement quotidien, et questionne nos symboles et représentations, notamment politiques.

Enfin le Centre d’art présentera également The New Green, un projet de Maria Tsagkari, artiste grecque en résidence ETAC à Albi (Espace Transfrontalier d’Art Contemporain) jusqu’au 29 mars 2016.

Vernissage le vendredi 25 mars à 18h30

Soirée “leçon de post-exotisme”
Mix ambiant de A&Ω et lectures de textes d’Antoine Volodine par Patrick Level

Exposition du 26 mars au 5 juin 2016

En savoir plus : la page de l'expo

  • Moulins Albigeois 41 Rue Porta‎ 81000 Albi
  • Ouverture du mercredi au dimanche, sauf jours fériés
    - 13h/18h de janvier au 31 mars
    - 14h /19h du 1er avril à fin octobre

    tel 05 63 38 35 91