courtesy of Espace 36

artistes :
Hervé Van De Meulebroeke, Ian Monk

Vernissage le 29 avril à partir de 19:00

En 2004 l,espace 36 association d’art contemporain à Saint-Omer propose au photographe Hervé Van De Meulebroeke sa résidence annuelle. Il met à profit cette longue période pour concrétiser de nouvelles pistes de recherches dans sa démarche de création. Plongeant littéralement dans les Marais Audomarois, ses prises de vues entre ciel et eau s’écartent de toute volonté descriptive. Elles ne sont pourtant jamais totalement éloignées du figuratif, et présentent une nature équivoque séduisante et inquiétante. Suite à ce travail, il obtient le soutien du conseil régional Nord-Pas de Calais. Une bourse d’aide à la création lui permet d’approfondir ses recherches de 2009 à 2011 sur le littoral régional.
En 2011, l’association lilloise Zazie Mode d’Emploi entre en contact avec Benoît Warzée, directeur de l’espace 36, pour construire une exposition mêlant arts plastiques et Oulipo. Vois-Lis Voilà, présenté à Lille puis à Saint-Omer, inaugure un partenariat fructueux entre les deux associations, notamment par la mise en place d’ateliers d’écriture récurrents au sein même des expositions de l’espace 36.
En 2015, Hervé Van de Meuleboreke ouvre l’année anniversaire des quinze ans d’actions de territoire de l’espace 36, le projet +15, par une exposition à Hastings en Angleterre. Christine Gist directrice de Tempo Arts présente ses images dans aSpace Gallery au Sussex Coast College. En lien avec Zazie Mode d’Emploi, nous invitons l’écrivain britannique Ian Monk à encadrer à Hastings un atelier d’écriture, dans sa langue maternelle. Les participants choisissent une image, puis suivent les conseils et consignes de lan Monk. L’implication des Britanniques est telle que Christine Gist souhaite en faire une publication. A Saint-Omer venait juste de s’implanter une nouvelle maison d’édition indépendante, l’Atelier des Venterniers. L’occasion était trop belle, nous avons demandé à Elise Bétremieux, sa directrice, de réaliser un recueil reprenant les textes issus de cette rencontre.
L’histoire ne s’arrête pas là, Ian Monk propose à Hervé Van de Meulebroeke de choisir de façon aléatoire douze images, réalisées en forêt de St Amand en 2013-2014. Elles lui inspirent douze haïkus, à partir desquels seront écrits les douze poèmes présentés dans cette exposition et mis en forme dans un livre-objet, au format unique, conçu par l’Atelier des Venterniers.

  • 36 Rue Gambetta 62500 Saint-Omer
  • Ouvert du mardi au samedi de 13h à 17h