Brutales Curiosa
artistes :
Frédéric Nakache
Vernissage le 13 mai à partir de 18:30
Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie Le 22, Frédéric Nakache présentera une installation où se côtoieront un ensemble de photographies inédites, des Polaroïds et des nouveaux assemblages d’objets.
Continuum d’une recherche plastique menée autour des avant-gardes et des grands mouvements de la modernité, Brutales curiosa propose d’en rejouer les codes tout en y associant des éléments plus triviaux.
Ainsi, comme énoncé dans le titre de l’exposition, Frédéric Nakache met en rapport des références telles que le brutalisme en architecture à celle des “curiosa” – petit ouvrage anonyme au contenu licencieux et érotique – dans un corpus d’images hybrides où viennent se télescoper des compositions abstraites conçues comme des assemblages à partir de matériaux modestes et d’autres éléments plus sophistiqués, ces derniers étant plus ou moins explicitement liés à l’érotisme – accessoires, photographies suggestives retravaillées.
Ces “oxymorons” en forme de jeu entre les codes de l’abstraction et la trivialité des éléments qui lui sont associés relèvent autant d’une construction mentale que d’un travail formel. Ils rapprochent dans un même temps des éléments hétéroclites et hétérogènes parfois antagonistes pour produire un discours sur les rapports de soumission et de domination, sur la question des grandes utopies où sur les systèmes d’aliénation et nous interrogent de manière plus générale sur la condition humaine.
La composition de certaines de ces images photographiques, produit d’un savant agencement, emprunte aussi bien aux techniques du collage (superposition de fragments) qu’à la construction plane de l’abstraction géométrique refusant l’idée de perspective euclidienne et suggère, par distanciation successive, une sensation de flottement voire une certaine dématérialisation de la représentation, ne restant que l’idée.
galerie Le 22
- 22 rue de dijon, 06000 Nice
- Du mercredi au samedi de 15h à 19h