A Contrario
artistes :
Alain Lestié
Vernissage le 30 novembre à partir de 00:00
Alain Lestié vernissage jeudi 30 juin de 16h à 21h
Exposition jusqu’au 30 juillet 2016
A contrario.
Pour cette nouvelle exposition personnelle à la galerie Depardieu, Alain Lestié réunit la quintessence de son art. L’émotion, la sensibilité, la force de suggestion contenues dans son travail nous invitent à en savoir plus. Chaque œuvre s’apparente à une énigme. Le monde et l’histoire sont présents. Cette vision du monde révèle d’une façon condensée tout ce qui fait la personnalité d’Alain Lestié dans son époque, dans son environnement, politique, social, philosophique… Ses tableaux concentrent ainsi son point de vue sur l’homme et sur le monde.
La force de ce message est décuplée par la grande virtuosité de l’artiste qui s’exprime à l’aide d’un simple crayon Nero sur un papier Fabriano traditionnel et très épais (680 gr/m²).
On se rend compte que, contrairement à un déplacement du sens vers le non sens qui caractérise le travail de beaucoup d’artistes actuels, souvent qualifiés de post modernes, les œuvres d’Alain Lestié s’enracinent dans une démarche pleine de sens, loin de toute critique superficielle de l’art contemporain.
Il nous appartient, en tant que galerie, de montrer les moyens et les enjeux de ce travail et de faire partager l’expérience et l’émotion artistique que nous procurent ces œuvres.
On retrouve cette densité artistique dans l’œuvre Vue générale qui, selon Alain Lestié « rassemble quelques uns de mes immuables motifs (images, signes, textes) en un polyptyque nocturne aux limites de l’extinction, point dernier avant l’indiscernable… » « Nous sommes loin d’une lumière méditerranéenne dont quelques mots soulignent l’origine latine, ces bribes d’un itinéraire témoignent, encore, de l’épuisement et des incertitudes du moment. »
La lumière méditerranéenne, [comme les temps présents], sombre en effet dans les profondeurs de la mer…
Christian Depardieu
////
La galerie sera fermée du 1er au 31 août 2016.
Prochaine exposition Cécile Andrieu “Soufflare” verissage jeudi 8 septembre 2016 de 16h à 21h, exposition juqu’au 8 octobre.
Galerie Depardieu
- 6, rue du docteur Jacques Guidoni 06000 Nice
- (ex passage Gioffredo)
Ouvert du lundi au samedi de 14h30 à 18h30