telle la lune prise dans la gueule
artistes :
Frédéric Malette
Vernissage le 12 janvier à partir de 18:30
La galerie RDV s’associe à la galerie Confluence, spécialisée dans l’exposition de photographies contemporaines, pour présenter une exposition en nuance de noir et blanc.
Pour cette collaboration, la galerie RDV invite Frédéric Malette à exposer dans l’espace de la galerie Confluence, située au 45 rue de Richebourg. Parallèlement, la galerie Confluence présente le travail photographique de Sara Imloul dans les murs de la galerie RDV.
Influencé par une enfance partiellement passée en Afrique noire, Frédéric Malette fait intervenir une réflexion brutale sur notre humanité, nos origines et nos pensées au gré de ses dessins, cherchant à activer une mémoire collective, au-delà de la stigmatisation.
L’artiste joue sur la distorsion des corps et la superposition des images, réinventant par exemple les icones antiques. A travers ses portraits, Frédéric Malette souligne ainsi la complexité de la nature humaine, entre ses méandres et ses éclats. L’usage unique du crayon noir souligne cette dualité entre ombre et lumière.
«Dans un langage parfois pré-existant ou dans une esthétique intrinsèque à celle du dessin, j’insuffle sur le papier une projection de la crise d’identité que traverse notre société. Une liberté qui pose l’ambiguïté et une dichotomie essentielle, qui est celle de cacher et de révéler. Et dans une touche véritablement sombre, je mets en lumière le sublime de la condition humaine, sa fragilité, ses contradictions, ses paradoxes, ses aspects les plus créatifs à ceux les plus destructeurs. Dans une manière assez précise de regarder notre monde, je saisis des images frappantes, des paysages, l’état de notre monde. Un rapport de la réalité dans sa relation à l’histoire donne un engagement autant politique que poétique de l’humanisme face à la folie contagieuse d’une société rationaliste. En interrogeant ainsi notre présence, j’esquisse avec le dessin les contours de la relation avec autrui qui est constitutive de l’Homme qui fait tant peur à notre politique. »
Frederic Malette, novembre 2016.
galerie RDV
- 16 Allée du Commandant Charcot, 44000 Nantes
- La Galerie RDV vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.
Une visite commentée de l'exposition est proposée tous les samedis à 16 heures (entrée libre).