Les Thermes
artistes :
Muriel Bordier
Vernissage le 28 janvier à partir de 18:30
Après Espaces Muséaux, Muriel Bordier revient à la galerie avec sa dernière série Les Thermes, pour laquelle elle a obtenu le prix Eurazeo en 2015, et un avant-goût d’une série en cours, Open Space.
Dans l’ensemble de son travail, l’artiste nous suggère une analyse critique amusante, parfois poétique de notre société et de ses travers, qu’il s’agisse du monde de l’art contemporain, de l’univers de l’entreprise ou de celui des piscines. Elle choisit des éléments appartenant à notre mémoire collective et nous donne à les percevoir différemment.
La série Les Thermes explore l’univers des piscines en y intégrant ses pratiques sportives (cours de natation, plongeon) et ses divers bassins, plongeoirs et douches…
Les photographies illustrent avec humour et décalage différentes saynètes aquatiques. Mis à part quelques accessoires, seuls l’architecture et les personnages composent les images. Sans jamais être représentée là où elle le devrait, l’eau est suggérée et la composition de la photographie oscille entre captation du réel et peinture.
Le plan d’ensemble est toujours privilégié ; ainsi, l’individu se perd dans le décor, dans cet univers démesuré où il doit se débattre pour affirmer sa singularité.
Muriel Bordier procède de la même manière pour Les Thermes, Espaces Muséaux et Open Space : construction d’une architecture, prise de vue des modèles et intégration de ces personnages à l’intérieur du décor pour une composition finale. Ici, les décors sont inventés et réalisés avec un logiciel 3D alors que ceux d’Espaces Muséaux étaient réalisés en carton plume.
Vous aurez plaisir à contempler Les Thermes dans des grands formats qui vous permettront de bénéficier pleinement de l’œuvre et de scruter tous les détails des scènes proposées et surtout ne manquez pas le vernissage en présence de l’artiste…
Galerie Annie Gabrielli
- 33, av. F. Delmas (av. de Nîmes) 34000 Montpellier
- Ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h