courtesy of Galerie Tator

artistes :
Oscar Lhermitte, Studio Kudu

Vernissage le 18 mai à partir de 18:30

Le résultat de 4 ans de recherche, de conception, de développement et de prototype, MOON est le premier objet lunaire, à la topographie réaliste, grâce à l’utilisation de données recueillies par l’équipe de l’Institut de recherche planétaire (Centre allemand de l’aérospatiale) travaillant sur la mission Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA.

Contrairement aux représentations traditionnelles de la lune, se basant sur des photographies 2D ou des illustrations erronées, MOON est un objet 3D, fidèle à la réalité.

1. Il s’agit d’une réplique réelle et précise de la lune, à l’échelle 1/20 millions, avec tous ses cratères, ses élévations et ses crêtes, en 3D

2. Un anneau de lumières LED tourne autour de l’objet, éclairant constamment la face exacte de la lune, recréant les phases lunaires vues de la Terre.

Le fait que MOON soit un objet 3D combiné à une source lumineuse la rend unique.

Projetant de la lumière sur la Lune, tous les cratères, crêtes et élévations sont mis en exergue de par leurs ombres. Cela permet de recréer les paysages lunaires comme nous pouvons les voir de la terre. Le système fonctionne à partir d’un algorithme intégré qui permet de suivre la trajectoire de la lune autour du soleil. Son horloge en temps réel et son système d’engrenage s’assurent qu’il est parfaitement en phase avec les positions actuelles de la Lune et du Soleil.

Le projet a été lancé et financé avec succès sur Kickstarter en mai 2016, il a atteint plus de
145 000 livres Sterling en guise de soutien, ce qui a permis la production d’un premier lot de 500 exemplaires.

Oscar Lhermitte est un designer français pluri-disciplinaire, qui vit à Londres. Il est diplômé en 2009 à Central Saint Martins sur Produit Design et en 2011 à Royal College of Art sur Produit Design.

Oscar Lhermitte, diplômé d’un BA en design produit (Central Saint Martins School of Art and design, Londres, 2009) et d’un Master en design produit (Royal College of Art, Londres, 2011) est un designer pluri-disciplinaire installé à Londres. Il est également le co-fondateur et le directeur du collectif “Sidekick Creatives LTD”.

Oscar considère la pluri-disciplinarité et la transversalité comme des forces motrices dans son travail. Son champs d’investigation et d’application s’étend du design industriel à la photographie, en passant par la vidéo, la muséographie, le commissariat ainsi que par la direction artistique et le design consulting.

En parallèle de son activité de designer, il est aussi le cofondateur et directeur de Sidekick Creatives LTD, à l’origine de la plateforme numérique, Kickstarter, qui consiste à aider des concepteurs à lancer et financer leurs projets créatifs, plateforme qui a d’ailleurs reçu la prestigieuse distinction « Design Of The Year 2014 » par le Design Museum London.

Oscar est également tuteur au sein du Master Product Design au Royal College of Art (Londres).

Son travail a été exposé dans des institutions prestigieuses telles que la Biennale Design de Saint Etienne, Galerie Aram, Festival Design Shanghai, Design Museum London, MoMA New York, etc.

À partir de 2017, Oscar est un dirigeant de Kickstarter Thought – un groupe international de créateurs de la communauté Kickstarter, reconnus comme leaders dans leurs domaines, pour le succès remporté par leurs créations et l’influence qu’ils exercent au sein de ces communautés.

En savoir plus : la page de l'expo

  • 36 rue d'Anvers 69007 Lyon
  • du lundi au vendredi, de 14h à 19h.