courtesy of FRAC des Pays de la Loire

artistes :
Patrick Bernier

Vernissage le 30 mai à partir de 18:30

UN GOUVERNEMENT D’APRÈS LES MURS

D’avril à juillet 2015, Patrick Bernier est intervenu au sein des Maisons d’arrêt de Nantes, Angers, Laval, la Roche-sur-Yon et Fontenay le Comte.

Il a mené, durant 4 jours dans chacun des établissements, des «ateliers de paroles» avec un groupe de personnes détenues.

S’appuyant sur l’hypothèse que des manières de voir autrement les problèmes actuels pourraient venir de ceux qui les vivent les plus durement, l’artiste a proposé aux participants de s’imaginer à la tête d’un ministère de leur choix et d’user de ce pouvoir imaginaire pour reconsidérer la société extérieure ; idéalement sans murs ni surveillance.

Cette «fiction-réalité» a donné lieu à la constitution d’un gouvernement composé de ministères inédits où des débats et déjà des premières mesures ont pris forme. De ces enregistrements, Patrick Bernier en a extrait une matière pour réaliser une œuvre orale et collective intitulé Un gouvernement d’après les murs.
L’immatérialité trouve alors sa place dans l’espace d’exposition du Frac, dont les cimaises truffées, non pas de micros, ni d’œilletons, mais de hauts parleurs, environnent le public d’un bain de murmures, d’allocutions, de discussions, de jeux de parole, et d’ambiances sonores récoltés derrière les murs.

En savoir plus : la page de l'expo

  • La Fleuriaye, 44470 Carquefou
  • du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
    Accueil des groupes tous les jours sur rendez-vous.
    Visites commentées le dimanche à 16h