courtesy of Galerie Elizabeth Couturier

artistes :
Alix Ghanadpour

Vernissage le 16 septembre à partir de 14:00

Qu’est-ce que c’est que la peinture ?
Etre obligé de se poser une telle question est cruel pour qui aime l’art.
Alors dire ce qu’elle n’est pas, est peut-être plus facile …
Elle n’est pas un discours, et n’a en principe, rien de conceptuel, ce qui ne la dispense pas d’être intelligente. Elle s’incarne et le sens d’une toile n’est pas « en dehors de l’œuvre ».
Elle n’est pas un spectacle vivant, elle n’est pas une performance publique, un divertissement. Elle est la vision, l’inspiration, la maîtrise d’un alchimiste : le peintre.
Elle est la fusion exacte d’un geste et d’une pensée. C’est son mystère. Si l’un des deux fait défaut, technique ou imaginaire, il n’y a plus rien, plus de sortilège, plus d’intérêt. De là vient la certitude du peintre et le respect que nous lui témoignons. Ce qu’il fabrique, tout le monde croit pouvoir le faire, mais lui seul le réalise.
Je vais choquer peut-être, mais je crois que plus le peintre sait ou à défaut sent le poids de l’histoire de la peinture, plus il aura de chance de réussir à nous plaire, à nous, de l‘autre côté de la barrière ayant fait également l’effort d’apprendre, ou n’ayant que l’émerveillement pour guide.
La peinture, encore plus quand elle est figurative, accompagne l’Histoire, elle porte témoignage du temps, des défaites et des victoires de l’Homme, de la beauté et des atrocités pareillement… Elle peut tout dire, elle fait sourire, elle exprime la tristesse des démunis et l’opulence des nantis. Quand elle est de parti pris, elle est éminemment politique. Il faut la défendre pour ça aussi.Elle nous manque.
Nous manquent les Maîtres et les Maudits …
Nous manque la transmission du savoir, des savoir-faire, des secrets…
Nous manquent les académies, les ateliers, les écoles, les chapelles, les querelles même…
On dit depuis peu, qu’elle ressuscite. Je participe à sa résurrection. L’exposition « Collatéraux » d’Alix Ghanadpour en est la preuve.

Elizabeth Couturier Bardin

En savoir plus : la page de l'expo

  • 25, rue Burdeau 69001 LYON
  • Du mercredi au samedi: 14.30 > 19.00