Précipité
artistes :
Tom Giampieri, Amandine Guruceaga
Vernissage le 19 janvier à partir de 18:00
Pour commencer l’année 2018 Espace A VENDRE présente une double exposition :
Dans la partie Galerie, Espace A VENDRE mise à nouveau sur la jeune création, et présente pour la première fois deux révélations artistiques. Pour l’exposition Précipité, Tom Giampieri et Amandine Guruceaga ont été invités à confronter leurs pratiques, ayant pour point commun l’expérimentation et l’exploration – en particulier chimique – des techniques.
Amandine Guruceaga est diplômée de l’Ecole d’art de Marseille. Elle a récemment fait partie de l’exposition Inventeurs d’Aventures, 2ème épisode à la Villa Arson. Lauréate en 2017 de la prestigieuse résidence artistique LVMH Métiers d’art, elle a travaillé pendant 5 mois avec les équipes de la tannerie Riba Guixà, située à proximité de Barcelone. C’est au cours de cette expérience qu’elle a élaboré la série Derma soft, exposée à l’Espace A VENDRE. Transformatrice de matière, elle est intervenue sur des peaux d’agneau jusqu’à obtenir une transparence et une coloration du cuir inédite.
Diplômé de la villa Arson en 2016, Tom Giampieri est artiste résident de La Station depuis janvier 2017. Pour l’exposition Précipité, Tom Giampieri a notamment expérimenté une nouvelle recherche axée sur l’action de bactéries issues de boues rouges. En fixant ce procédé chimique sur sa toile, Giampieri laisse apparaître des textures et couleurs uniques.
L’exposition Précipité se couplera de la proposition inédite Sors de ta réserve. La notion de stock, de réserve, ou de fonds est largement abordée dans les pratiques curatoriales, notamment muséales, qui cherchent à valoriser, faire dialoguer entre elles les œuvres déposées, non exposées ou précédemment montrées.
En déplaçant cette démarche sur le niveau de la galerie, l’exposition sors de ta réserve se pliera gaiement à l’idée de « vider » le stock souterrain, habituellement invisible de l’Espace A VENDRE, pour le faire émerger dans deux des trois salles d’exposition, sans oublier de laisser la place à des projets et surprises venues d’artistes déjà présentés.
Constituée en grande majorité des œuvres exposées puis laissées en dépôt, témoignage de 14 ans d’existence à Nice mais aussi projet curatorial, Sors de ta réserve se placera à mi-chemin entre grande exposition rétrospective et archive des œuvres toujours en mouvements de l’atelier à la réserve.
L’équipe d’EAV assemblera ainsi les œuvres forcément hétéroclite plastiquement et provenant de tous les supports pour un accrochage dense, original, historique et vivant.
Espace À VENDRE
- 10 rue Assalit 06000 Nice
- Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.