courtesy of FRAC des Pays de la Loire

artistes :
Joe Scanlan, Georg Baselitz, Martin Boyce, Miriam Cahn, Patrick Caillière, Alan Charlton, Arnaud Claas, Robert Combas, Béatrice Dacher, Koenraad Dedobbeleer, Hoël Duret, Jimmie Durham, François Morellet, Antoinette Ohannessian, Kristin Oppenheim, Joyce Pensato, Gala Porras-Kim, Stephen Prina, Bojan Sarcevic, Kiki Smith, Kristina Solomoukha, Mladen Stilinovic.

Vernissage le 21 février à partir de 18:00

Le Frac des Pays de la Loire invite Joe Scanlan, artiste et auteur de renommé mondial pour une double exposition : à la HAB Galerie et au Frac à Carquefou. Artiste invité et commissaire de l’exposition, Joe Scanlan met en résonance œuvres personnelles, pièces tirées de la collection du Frac des Pays de la Loire et d’autres institutions françaises.

A la HAB Galerie, Avant-poste s’inspire de la Conquête de l’Espace : Atlas à l’usage des artistes et des militaires de Marcel Broodthaers : qu’il désigne un campement militaire, un comptoir commercial, une colonie, l’avant-poste implique une tension permanente entre son caractère précaire, son aspect éminemment romantique qui imprègne la culture américaine et sa dimension conquérante, avant-gardiste, tension qui imprègne la pratique artistique de Joe Scanlan.

Décor, au Frac des Pays de la Loire, interroge les multiples facettes de la peinture, depuis les installations de Martin Boyce jusqu’aux Deux carrés de Morellet, en passant par les tapisseries enchâssées de Béatrice Dacher et les linogravures de Georg Baselitz.

Entre théâtre d’opérations humanitaro-militaire et jardin de sculptures humaniste de la Renaissance, l’exposition fait la part belle à la sculpture et à la vidéo. Visages et objets énigmatiques, silhouettes vaguement humanoïdes, oeuvres qui s’apparentent à des vestiges, figures de la marge et de la folie, Décor/Avant-poste évoque une humanité en crise, suscite chez le visiteur « un sentiment de plénitude vide ou de pleine vacuité », la sensation, éminemment contemporaine, d’être comme vidé et cependant capable de sauver les apparences, ce que l’artiste considère comme « une sorte de merveilleuse résignation ».

Exposition ouverte du mercredi au vendredi de 14h à 19h et du samedi au dimanche de 13h à 19h.
Vernissage le mercredi 21 février à 18h à la HAB Galerie puis navette gratuite au départ de la Hab Galerie à 19h15 en direction du Frac des Pays de la Loire. Retour prévu à 22h.

Visuel : Allana Clarke – Propositions of Questionable Intent, 2015 (extrait vidéo)

En savoir plus : la page de l'expo

  • La Fleuriaye, 44470 Carquefou
  • du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
    Accueil des groupes tous les jours sur rendez-vous.
    Visites commentées le dimanche à 16h