courtesy of La Station

artistes :
Alain Biet

Vernissage le 26 octobre à partir de 18:00

Cocktail Eléctro

Depuis 2004 Alain BIET dessine méthodiquement tous les objets qui entrent chez lui et compose ainsi la série Grands Canons : toujours en expansion, elle compte à ce jour environ 6000 dessins.

L’exposition Cocktail Electro recense environ 1300 dessins repartis en une quarantaine de familles d’objets qui utilisent l’électricité, (piles, ampoules, radios, télécommandes, caméra, perceuses…) divisées en cinq parties (les sources, la lumière, le son, l’image, la machine).

Les objets sont tous représentés au moyen d’une technique proche de l’étude documentaire : un dessin d’observation à l’échelle 1, sur papier aquarelle Arches 300 gr. L’ objet est présenté de face selon une perspective conique avec un seul point de fuite, choisie parce qu’elle en donne le maximum d’informations.
Sur le même modèle que celui des naturalistes du 19ème siècle, le dessin est en couleur, à l’aquarelle (qui ne permet aucun repentir), utilisée en différentes couches superposées avec la couleur complémentaire pour créer des ombres, des matières et du modelé. Ce type de dessin, dit objectif, se veut sans aucune autre intention qu’une simple description minutieuse et un rendu des effets de transparence et de matière.

A La Station, ces objets familiers sont présentés au mur sous forme d’inventaire, dans une tentative de classement : des embranchements et des réseaux créent un arbre généalogique, ou une chaine de l’évolution, entre leurs différentes mutations : le walkman se transforme en lecteur de CD pour devenir baladeur mp3, les design s’affinent, les tailles réduisent…
Cette exposition prend donc la forme d’une liste, rythmée par le temps long du dessin, et fige pour un instant la profusion obsolescente de ces objets qui se transforment à une trop grande vitesse pour que nous puissions véritablement les assimiler.

Une partie de ces objets sont visibles dans le film «Grands Canons» réalisé par Alain Biet en 2015 (Girelle Productions), également présenté dans l’exposition Cocktail Electro.

Grands Canons

Sur une feuille à dessin, un pinceau fait apparaître des couleurs à l’aquarelle. Un objet de la vie quotidienne est dessiné précisément par les mains d’un artiste. Puis deux dessins, puis trois, quatre, … superposés, condensés, démultipliés, des centaines de dessins d’objets immobiles se succèdent à l’écran. Grands Canons est un court métrage d’animation basé sur une série de dessins d’observation qui, à l’image du travail des entomologistes et naturalistes du 19e siècle, répertorie de façon systématique tous les objets du quotidien qui «entrent dans la maison».

En savoir plus : la page de l'expo

  • Halle sud du chantier Sang neuf 89 route de Turin 06300 Nice
  • La Station est ouverte du mercredi au samedi de 13h à 19h (sauf jours fériés) et sur rdv.

    Tramway arrêt Vauban ou St Roch, Bus lignes 4, 6, 16 et 89, Bornes Vélos Bleus Bd Vérany et Route de Turin, parking voitures